Résumé du livre Le roman de Boddah - Héloïse Guay de Bellissen
D'ordinaire, les amis imaginaires s'éteignent naturellement, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n'a jamais cessé de s'adresser à lui.
Du coup de foudre entre l'icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes, des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Dès lors, qui mieux que lui pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et passion ?
Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et inventées, Le Roman de Boddah s'offre un narrateur omniscient, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le roman de Boddah - Héloïse Guay de Bellissen
Énorme coup de cœur pour "Le roman de Boddah" qui m'a laissée au bord des larmes. J'ai tout aimé et surtout, j'ai eu le sentiment qu'Héloïse Guay de Bellisen a compris l'essence même de Nirvana, de cette période et du grunge et a su parfaitement le retranscrire.
J'ai trouvé très ingénieux et original de raconter l'histoire de Kurt Cobain, que beaucoup connaissent déjà, du point de vue de son ami imaginaire. Cela permet au récit d'être encore plus immersif. Le roman se concentre surtout sur les 5/6 dernières années de sa vie, même si l'on a quelques introspections dans son enfance et qu'il met pas mal en avant sa vie rivée et sa relation torturée et tortueuse avec Courtney Love.
Il ressort parfaitement de ce livre, le côté hyper sensible, profondément blessé et enfant perdu de Kurt Cobain. On comprend la rage qui l'anime et la haine de lui-même, mais aussi son amour viscéral pour la musique, sa fille et certains détails de la vie qui le touchent parfois au-delà de tout. Kurt Cobain était un écorché vif et on comprend aisément que malgré tout la bonne volonté et l'amour du monde, c'était perdu d'avance, que son corps ne pouvait qu'errer dans ce monde et son âme était faite pour l'au-delà.
J'ai adoré que "Le roman de Boddah" transpire la musique grunge et rock des années 80/90 au travers de nombreux extraits de chansons, mais aussi d'anecdotes d'enregistrements et de concerts. D'ailleurs, je recommande vivement de lire ce roman tout en écoutant les musiques dont il est question et en revisionnant certaines émissions comme le concert unplugged sur MTV ou encore leur passage dans Nulle part ailleurs sur Canal +. Cela aide vraiment à mettre les choses en perspective et à mieux vivre ce roman.
Bien sûr, si ce livre m'a autant touchée, c'est, je pense parce qu'il a parlé à tout un pan de mon adolescence, qu'il m'a ramené à mes propres souvenirs et m'a fait revivre ma découverte de ces morceaux mythiques qui ne cessent de traverser les âges.
C'est un roman fort, triste et puissant qui m'a prise aux tripes. C'est un roman qui parle de musique avant tout, mais aussi et surtout de dépression, de mal-être, de drogue, de plaies à vif, de relations toxiques, de manque d'amour et de trop-plein d'amour, de rêves déchus, de désillusions, de douleurs physiques et d'échappatoire. C'est finalement bien plus qu'une pseudo-biographie de Kurt Cobain. C'est l'histoire d'un parcours à la fois hors du commun d'un point de vue public et finalement presque banal d'un point de vue personnel.
J'ai appris encore certains détails que je ne connaissais pas malgré le fait que j'ai déjà pas mal lu sur la vie de Kurt Cobain. Seul petit bémol peut-être, le fait de ne pas savoir quelles anecdotes sont vraies et lesquelles sont fictives. En tout cas, cela donne envie de creuser pour en savoir plus. D'ailleurs, on sent bien tout au long du récit que d'une part, Héloïse Guay de Bellisen est totalement fan elle aussi de ce groupe, mais également qu'elle a effectué de nombreuses recherches pour livrer un récit au plus proche de la réalité.
En bref, c'est pour moi un coup de cœur que je garderai longtemps en tête, mais attention, je pense que si autant aimé, c'est certainement parce que j'ai été moi-même une grande fan de ce groupe mythique et de cet homme presque mystique. En tout cas, si l'univers du rock et la vie de Kurt Cobain vous intéressent un tant soit peu, foncez, c'est un bijou.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire