Résumé du livre Le syndrome de Croyde - Marc Welinski
Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d'être élue "Business woman de l'année" quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.
Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs. ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le syndrome de Croyde - Marc Welinski
"Le syndrome de Croyde" n'est pas si mal noté sur le site Livraddict, mais pour ma part, ce n'est pas une lecture que j'ai aimé faire et c'est même un roman auquel j'ai trouvé pas mal de défauts.
Tout d'abord, je n'ai pas aimé les personnages. Aucun. Ils m'ont tous été antipathiques à leur manière et très emprunts de ce stéréotype du parisien pédant et hautain. Dans l'ensemble, je n'ai pas accroché à l'atmosphère, là encore très parisienne élitiste. Du coup, je me fichais complètement de ce qui pouvait arriver aux différents personnages.
Je n'ai pas non plus compris le parti-pris de Marc Welinski de raconter cette histoire du point de vue de Dany, puis de celui de sa femme Agnès. Je trouve que du coup l'ensemble du roman manque d'unité et surtout selon moi cela n'apporte absolument rien à l'histoire. Au contraire, dans la première partie, cela donne même lieu à des passages qui ne collent pas. Je trouve que "Le syndrome de Croyde" aurait gagné en force et en réalisme s'il avait été raconté par un narrateur externe ou du point de vue d'Agnès tout du long. Mais ce n'est que mon humble avis ...
Et en parlant de réalisme, ce fut, je crois l'un des plus gros problèmes que j'ai eu avec ce livre. Il y avait en effet des invraisemblances à n'en plus finir ! Trop de situations rocambolesques, des dialogues improbables et des réactions qui ne tiennent pas la route (Je pense par exemple au pseudo-travail de la police qui n'est pas crédible, mais pas que !). D'un bout à l'autre, je n'ai pas cru à ce que je lisais. "Le syndrome de Croyde" est censé avoir une grosse portée psychologique, ce qui est normalement fait pour me plaire, mais là encore, on sent que l'auteur n'a pas dû beaucoup se documenter voire pas du tout parce que c'est bien trop bancal à mon goût.
Concernant le syndrome de Croyde dont on parle dans le résumé, il n'intervient qu'à la moitié du roman... Et puis de là à dire que cela va révolutionner ce que l'on sait de la criminologie, c'est légèrement exagéré ! Légèrement ! Pour ce qui est du suspense et du dénouement, il est inexistant. J'ai tout compris arrivée environ à la moitié du roman. Autant dire que la fin ne m'a pas surprise une seule seconde, à tel point que j'aurais carrément pu l'écrire avant de la lire. Cette résolution m'a d'ailleurs semblé très simple et très classique. Elle aurait pu être mieux ficelée parce que là, elle m'a laissé un goût de trop facile et de bancal. De plus, j'ai trouvé cette fin très précipitée, presque amputée.
Enfin, au-delà de mon absence de plaisir de lecture, j'ai trouvé "Le syndrome de Croyde" problématique par certains aspects. J'ai eu du mal avec le couple Dany/Agnès, leur dynamique et leur relation que j'avais du mal à comprendre, mais bon, cela, encore, peut de ne relever que de mes goûts personnels. Par contre, je trouve qu'il y a dans ce livre un discours vraiment problématique concernant le viol. Je vous laisserai faire votre propre point de vue, mais pour ma part, cela m'a vraiment dérangé.
En résumé, je n'ai donc vraiment pas apprécié "Le syndrome de Croyde". Je n'ai aimé ni le style, ni les personnages. Il semblerait que ce roman soit un tome 1. Une chose est certaine, je ne lirai pas le tome suivant (d'ailleurs, au vu de la fin du roman, je ne vois pas l'intérêt d'une suite.). Je ne pense pas non plus lire un autre roman de Marc Welinski. Vraiment, désolée, mais je ne vois pas à qui recommander ce roman et pour ma part, ce fut une très grosse déception. Cela arrive. Au moins, je sais désormais que cet auteur n'est pas fait pour moi.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire