Résumé du livre Les loyautés - Delphine de Vigan
Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur d’une flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les loyautés - Delphine de Vigan
J’ai lu pratiquement tous les livres de Delphine de Vigan, et même si je les ai tous aimés, “Les loyautés” m’a laissé sans voix…
Plus encore que d’habitude, j’ai trouvé sa plume nette, précise, tranchante et poignante. Ce court roman est sombre, triste et m’a fait retenir mon souffle à chaque chapitre. Au fur et à mesure du récit, nous avons le sentiment de glisser doucement, mais sûrement en enfer.
Sorte de roman chorale, j’ai aimé tous les personnages avec chacun leur noirceur et leur complexité : Théo l’enfant perdu, Mathis l’ami indéfectible, Hélène la prof au lourd passé et Cécile, la mère qui tente par tous les moyens de sauver les apparences. Ce livre c’est une histoire de non-dits, de secrets du passé et de carences affectives.
Ce livre est dur et très noir mais pourtant follement réaliste. C’est une bribe de vie comme il y en a malheureusement beaucoup trop. Ce roman parle aborde aussi le thème de l’effacement de soi, jusqu’à parfois disparaître. Comme d’habitude avec Delphine de Vigan, son récit est loin d’être drôle et joyeux mais elle a su me toucher en plein coeur et m’émouvoir simplement grâce à une petite fenêtre sur la réalité.
Coup de coeur littéraire !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire