Résumé du livre Les quatre saisons de l'été - Grégoire Delacourt
Cet été-là, Cabrel chantait Hors saison et tout le monde chantait Cabrel.
Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les cœurs s'emballaient.
Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie.
L'été est-il toujours fatal aux histoires d'amour ?
Bouleversant et solaire, ce nouveau roman de Grégoire Delacourt retrace la trajectoire de nos blessures et nos élans les plus fous.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les quatre saisons de l'été - Grégoire Delacourt
Quelle lecture bouleversante ! J’ai très vite apprécié ce que je lisais, mais au fur et à mesure, je n’ai cessé de me délecter un peu plus à chaque page des mots de l’auteur et des histoires qu’il tricotait. Il a réussi à entremêler les 4 histoires de "Les quatre saisons de l'été" avec beaucoup d’intelligence et l’entièreté du livre crée ainsi une sorte de toile de la vie où l’amour et les sentiments s’entrechoquent sans cesse.
J’ai déjà rencontré ce type de construction narrative (lorsque les chapitres se concentrent à chaque fois sur différents protagonistes qui se croisent sans vraiment se connaître) et malheureusement bien souvent cela ne m’a pas convaincu. Mais pour la première fois, j’ai vraiment adoré ma lecture de bout en bout.
J’ai replongé une fois de plus avec délectation dans l’art de manier les mots de Grégoire Delacourt. Décidément, c’est vraiment pour moi un auteur de la nostalgie. Il sait parfaitement retranscrire ce sentiment et tout ce qui gravite autour. C’est un auteur qui redonne vie aux souvenirs, un explorateur des moments passés qui ont façonné les enfances et les adultes que nous sommes. C’est dans ce type de livre que je préfère sa plume, dans ceux dans lesquels il se laisse aller à la poésie, à l’évocation des sentiments, ce qui n’était pas autant le cas dans ses premiers romans.
De sentiments, il en est plus que question dans "Les quatre saisons de l'été" qui est presque une sorte de recueil de nouvelles. J’ai aimé que les différentes histoires, au-delà de toutes parler d’amour, soient reliées par différents éléments tels que la date du 14 juillet, les fleurs, la plage du Touquet, etc. Et chose étonnante, je crois que toutes les histoires m’ont autant plut les unes que les autres. J’ai eu un peu peur avec la troisième car à priori elle me touchait beaucoup moins et quand la dernière page est arrivée, je l’ai finalement adoré.
J’ai aussi beaucoup aimé la toute dernière partie avec ces très courts chapitres qui terminent de clore chaque histoire et de définitivement tout lier. J’ai trouvé l’écriture de Grégoire Delacourt vraiment très intelligente et extrêmement touchante. J’ai aimé toutes ces façons de parler de l’amour, que ce soit l’amour naissant, le premier chagrin d’amour, l’amour perdu, l’amour qui se fait attendre, l’amour qui dure toute une vie… La dernière histoire, celle de Rose et Pierre m’a presque fait pleurer. En tout cas une chose est sure, c’est que mon cœur s’est serré plus d’une fois à la lecture de ce livre.
Si vous aimez les histoires de gens lambdas mis en avant, l’évocation des souvenirs du passé et les plumes blanches empreintes de poésie et de tendresse alors vous devriez vous régaler avec "Les quatre saisons de l'été". Pour ma part, c’est un beau coup de cœur et je pense que c’est le roman de Grégoire Delacourt que j’ai le plus aimé et qui m’a le plus fait ressentir d’émotions avec le titre "Mon père".
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire