Résumé du livre Minute, papillon ! - Aurélie Valognes
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Minute, papillon ! - Aurélie Valognes
Avant de débuter "Minute, papillon !" je m’attendais à y trouver une histoire qui se lit très facilement, avec des personnages un peu caricaturaux, une histoire cousue de fil blanc et qui ne demande pas d’effort particulier de concentration et sans surprise, c’est exactement ce que j’y ai trouvé. J’avais pris ce roman comme lecture de vacances et en ce sens, c’était parfait, ça a totalement fait le job. Après, les qualités de ce livre sont aussi ses défauts.
En effet, l’écriture permet une lecture ultra facile et rapide, mais elle est également très simple voire un peu simpliste par moment. J’ai même noté certaines redondances de termes ou tournures de phrases un peu hasardeuses qui je trouve auraient dû être corrigées à la relecture. Donc, très clairement, si vous recherchez une belle plume, une écriture riche et originale, passez votre chemin.
"Minute, papillon !" est un roman feel good tout ce qu’il y a de plus classique qui a la même vocation que les téléfilms M6 de l’après-midi à savoir vous faire mettre votre cerveau de côté et pourquoi pas un peu sourire également. L’histoire n’est pas désagréable même si elle basique et joue de quelques stéréotypes, mais malgré tout, ça passe plutôt bien. Si je devais épingler une thématique particulière pour ce roman, je dirais que ce qui se détache un peu du lot est la thématique des liens parents/enfants même si pour moi, c’est très loin d’être fouillé. L’auteure a également effleuré quelques autres sujets comme la vieillesse ou encore les tocs, mais, alors que j’aurais trouvé hyper intéressant de fouiller ces problématiques, elles restent anecdotiques.
Côté personnages, j’ai beaucoup aimé Collette, cette vieille dame au caractère bien trempé et au grand cœur et j’aurais adoré en savoir plus sur elle, sur son passé qui manque là aussi de profondeur selon moi. J’ai aussi bien aimé Lili, la sœur de l’héroïne qui également n’hésite pas à être directe et qui ne manque pas d’humour. Le problème, c’est que l’histoire est vraiment centrée sur Rose et j’ai personnellement eu beaucoup de mal avec elle. Elle avait bien plus tendance à me taper sur les nerfs qu’à susciter en moi de la compassion. Sous couvert de soit disant vouloir aider les autres, je l’ai bien souvent trouvé égoïste et déplacée. Vraiment, je n’ai eu aucun attachement pour elle et j’aurais aimé qu’elle s’efface un peu plus dans l’histoire pour laisser vivre d’autres protagonistes plus intéressants. Je ne parlerais pas Véronique qui est une vraie caricature. Aurelie Valognes n’y est pas allée avec le dos de la cuillère en matière de stéréotype et cela reflète une facilité d’écriture que personnellement, je lui reproche.
Je comprends totalement que ce type de lecture puisse plaire, et j’aime moi-même en lire de temps en temps dans une démarche de pure détente, mais ce n’est vraiment pas le type de roman qui me marquera ni qui présente pour moi, des qualités d’écriture notables. L’histoire dans son ensemble est assez prévisible et la fin est un happy end dégoulinant de sucre et de bons sentiments, mais après tout, c’est ce que l’on attend, je dirais même, c’est ce que l’on demande, à ce type de roman.
En résumé, si vous recherchez une histoire simple, feel good, dont vous savez pertinemment qu’elle se terminera bien alors foncez, "Minute, papillon !" devrait totalement faire l’affaire. Pour ma part, je suis heureuse d’avoir embarqué ce livre dans ma valise, car il aura répondu aux attentes que j’en avais, mais définitivement, Aurélie Valognes n’est pas une auteure qui me correspond, en tout cas pas en dehors des vacances, car ses romans manquent vraiment pour moi de profondeur, d’originalité et sa plume est bien trop simpliste. À savoir donc dans quoi vous vous embarquez avant de tenter cette lecture, ceci dit, rien que la couverture et le résumé illustrent parfaitement le contenu de ce livre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire