Résumé du livre La chambre des merveilles - Julien Sandrel
Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses "merveilles". Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La chambre des merveilles - Julien Sandrel
Premier titre de Julien Sandrel que je lisais et sans surprise, pour ma part, "La chambre des merveilles" fut une lecture sympathique, mais sans plus, tout simplement parce que je ne suis clairement pas la cible de ce type de littérature. J’avoue qu’avant de la débuter, cette lecture me faisait un peu peur car étant moi-même maman d’un garçon, je redoutais de faire une sorte de transfert et que ce roman me soit trop pénible à lire. Finalement, aucun souci de ce côté-là, car cette histoire m’a semblé tellement invraisemblable et donc tellement peu réaliste que du coup, je l’ai vraiment lu pour ce que c’était à savoir, un roman feel good bien intentionné et non une histoire profonde et émouvante.
Pourtant, me diriez-vous, avec une thématique telle qu’un enfant dans le coma, il était assez facile de faire pleurer dans les chaumières, mais en réalité, à aucun moment "La chambre des merveilles" n’a su me toucher. Je suis profondément persuadée que cela est dû au peu de réalisme de l’histoire, car du coup, je ne considérais pas les différents protagonistes comme de potentielles réelles personnes et donc je ne pouvais développer de l’empathie ou des sentiments quelconques pour eux. Ok, le principe de base du roman est le fait que Thelma, la mère de Louis, veut réaliser les souhaits de son fils avec le secret espoir que cela le sorte du coma, mais soyons sérieux deux secondes, quelle mère laisserait seul son fils dans le coma pour partir en road trip à Tokyo et à Budapest ? (pour ne citer que cela). Personnellement, j’apprécie les récits qui sonnent vrais et qui ont de la profondeur. Celui-ci n’en avait pas, sans compter quelques clichés qui se sont glissé par-ci par-là.
Cependant, "La chambre des merveilles" reste une lecture simple, douce, feel good, pas désagréable qui vide la tête et qui parfois m’a fait sourire (notamment lors des échanges entre Thelma et sa mère.). Ça n’est pas crédible pour deux sous mais c’est mignonnet et comme lecture détente, c’est très bien. Bon par contre le tout dernier chapitre dégoulinait vraiment trop de mièvrerie et de sucre pour moi. Attention à l’overdose.
Tout dépend donc du type de lecture que vous recherchez, mais si vous êtes adepte de feel good et que vous n’avez pas encore lu "La chambre des merveilles", alors allez-y. Par contre si vous aimez les récits réalistes, lorsque la psychologie et les liens entre les personnages sont développés ou encore les romans qui proposent plusieurs degrés de lecture, passez clairement votre chemin. Pour ma part, je sais que je vais très vite oublier ce livre, mais pour autant, je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment. Ça n’était juste pas à mon goût et pas mémorable selon moi, mais si vous abordez ce titre comme étant un petit roman feel good sans prétention et parfois un peu maladroit, alors vous devriez passer un agréable moment.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire