Résumé du livre Monsieur Emile - Nadine Monfils
Une vie de carte postale, colorée par des personnages croustillants : Carmen, la vieille collectionneuse de lapins nains, ce porc d'Alphonse qui soigne ses verrues avec des os humains, un commissaire de police avec des passions secrètes...
Tout va bien jusqu'au jour où...
Profitant du calme ambiant, le diable s'amuse et installe minutieusement ses p'tits couteaux, s'attaquant tel un orfèvre du crime au bonheur de ces gens apparemment sans histoire.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Monsieur Emile - Nadine Monfils
Il y a un moment que je n'avais pas plongé dans l'univers loufoque et lugubre de Nadine Monfils et ça me manquait. Du coup, un peu comme une pause plaisir entre deux lectures exigeantes, j'ai jeté mon dévolu sur "Monsieur Emile". Et si ce fut une parenthèse sympathique, ce ne sera vraiment pas pour moi le meilleur de l'auteure.
Ce qui est bien, c'est que dès les premières pages, on sait où on est. Son style d'écriture et son univers si particulier sont tout de suite identifiables et moi j'aime ça parce que quand j'ouvre du Nadine Monfils c'est pour y trouver du Nadine Monfils.
Comme bien souvent, on y retrouve ce petit côté conte macabre qui lui est cher, cette sorte de réalité passée à la moulinette Monfils pour en ressortir sombre et étrange. Comme souvent elle met en scène un enfant au milieu d'une bande d'adultes tous bizarres et bancales à leur manière. Finalement, bien que jeune et parfois naïve, la petite Niky est peut-être le personnage le plus "sain" de cette histoire. Est-ce une sorte de glorification de l'enfance de la part de l'auteure ? Possible. D'ailleurs, au sujet de l'enfance, j'ai noté une très belle réplique page 66 qui fait la part belle à l'insouciance et à l'imagination des plus jeunes.
Comme souvent on retrouve pas mal de références à la littérature, la musique, etc, preuve de la grande culture de Nadine Monfils. J'ai aussi largement souri à la présentation du commissaire de police fan de crochet qui bien sûr n'est pas sans rappeler le commissaire Léon qui lui tricote pour calmer ses nerfs.
Finalement, ce que je reprocherai le plus à cette histoire c'est sa fin. Une fin trop rapide, trop facile et trop légère à mon goût. Un raté pour moi. Malgré tout, j'ai une fois de plus passé un sympathique moment de lecture, une belle parenthèse dans l'univers loufoque et glauque de Nadine Monfils et bien sûr, je continuerai à lire cette auteure !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire