Résumé du livre Papa, achète-moi une pute - San Antonio (Frédéric Dard)
L’ennui avec les mômes, c’est qu’une fois qu’on s’attache, y a rien qu’on ne ferait pas pour eux. Prenez Toinet. On lui dessinait des moutons pendant des heures. Alors quand une tante éloignée vient réclamer sa garde et qu’elle possède, de surcroît, un casier judiciaire gros comme … comme un mouton, on se met en quatre pour empêcher les choses, c’est humain. Quitte à affronter pour empêcher toutes les forces du Mal : des tueurs à gages aux faux prophètes. Une histoire, non pas à dormir debout, mais à vivre couché !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Papa, achète-moi une pute - San Antonio (Frédéric Dard)
Depuis le temps que l’on me parle de San Antonio, j’ai enfin pu découvrir cet auteur avec “Papa, achète-moi une pute”. J’ai franchement apprécié ma découverte même si je l’avoue, je m’attendais à plus, à rire plus surtout. Néanmoins, j’ai passé un bon moment en compagnie de San Antonio.
On retrouve dans ce livre (au niveau du franc parlé et des personnages) ce qui a dû inspirer Nadine Monfils. J’ai beaucoup aimé par contre le fait que le narrateur parle directement au lecteur, qu’il l’interpelle, qu’il change parfois en cours de route des éléments de son récit. J’avais parfois l’impression de me trouver face à un vieux conteur, type Renaud des années 80, me racontant une histoire autour d’un feu de bois et d’une bonne bouteille au fin fond du Lot-et-Garonne.
Le récit est cependant parfois un peu difficile et surtout déroutant à cause des expressions et argots utilisés à l’extrême. C’est un style d’écriture auquel il faut se faire. Attention aussi aux passages crus et parfois vulgaires qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins, je découvrirai d’autres de ses romans avec plaisir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire