Résumé du livre Profanation - Jussi Adler Olsen
Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d’un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d’un des leurs. Mørck s’aperçoit que l’affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête.
Cercles fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie… Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après Miséricorde, Profanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Mørck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Profanation - Jussi Adler Olsen
On ne peut pas dire que ma rencontre avec Carl dans “Miséricorde” fut une réussite. On m’a conseillé de m’accrocher et de continuer et j’ai bien fait ! Effectivement, j’ai préféré “Profanation” à “Miséricorde” alors que pourtant, l’enquête en soi m’a moins convaincue dans ce tome-ci.
Il n’y a pas de grand mystère ni de retournement de situation. C’est finalement un roman policier assez classique avec ici une histoire de fond un peu tirée par les cheveux dans un milieu qui ne m’intéresse pas particulièrement et ne me fait pas envie mais … j’accroche de plus en plus avec le duo Carl/Assad.
Jussi Adler Olsen commence ici à gommer ce que je n’avais pas aimé dans le premier tome. Carl se fait moins con et désinvolte, Assad prend plus d’importance et on découvre le personnage de Rose, qui vient compléter l’équipe et qui j’espère, va aussi évoluer par la suite. En fait, j’ai intégré le fait qu’il fallait vraiment prendre le personnage de Carl au second degré et une fois ce paramètre intégré la vision de ma lecture a changé et j’ai découvert une écriture finalement assez drôle. Sans oublier que Carl Morck se transforme petit à petit en roi de la punchline ce qui donne un vrai caractère à son personnage.
Petit bémol pour moi, les traductions un peu hasardeuses parfois dans le texte ou les commentaires explicatifs qui semblent avoir été oubliés dans le texte.
En bref, ce n’est pas un livre qui va me marquer durablement ni une saga au suspense haletant mais j’apprécie de plus en plus les personnages que l’auteur propose et le ton plutôt drôle employé. C’est ce que j’appellerais un roman policier détente que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.
Un policier doudou dont je lirai la suite même si, soyons clairs, l’attente du tome suivant n’est pas insoutenable. Parfait pour les non-initiés au genre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire