Résumé du livre Raisons obscures - Amélie Antoine
D'un côté, les Mariani.
De l'autre, les Kessler.
Pour les deux familles, la même routine : l'ennui au quotidien, les voisins trop bruyants, la dépression qui rampe, l'adultère qui menace... Rien de bien grave, en fait, mais pendant ce temps, on ne voit rien. On n'a rien vu. On n'entend rien. Rien entendu.
Il n'est pas de victime sans bourreau.
Ni de martyr sans silence.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Raisons obscures - Amélie Antoine
Depuis le temps que j'entends parler de "Raisons obscures" comme d'un roman fort et coup de poing, je comprends désormais pourquoi, même si, à cause de certaines chroniques littéraires, je m'attendais à la thématique abordée et je n'ai donc pas eu l'effet de surprise qu'on pu avoir certains lecteurs.
Il s'agit de mon troisième roman d'Amélie Antoine (après "Fidèle au poste" et "Les secrets") et c'est sans doute possible celui que j'ai le plus aimé et celui qui pour moi est le plus abouti.
Au-delà de sa plume toujours aussi agréable, j'ai aimé le côté ultra-réaliste de cette histoire. Comme dans "Fidèle au poste", l'auteure a vraiment scindé son roman en deux. Ce procédé devient presque pour moi sa signature désormais et il faut reconnaître qu'elle maîtrise parfaitement cette construction narrative et que pour le moment, à chaque fois, je trouve qu'elle fait mouche.
Alors oui, forcément j'ai préféré la deuxième partie, mais les deux parties sont leur importance car sans la première moitié, la seconde n'aurait pas eu la profondeur et la résonance qu'elle a pu avoir. Comme d'habitude avec Amélie Antoine, on se retrouve avec une sorte d'ovni littéraire entre roman contemporain et romain noir avec une certaine dose de tension en plus qui peut faire penser à du thriller. Un mélange qui me parle complètement, que je trouve original et qui m'apporte ce que personnellement je recherche dans mes lectures.
En plus d'une écriture très réaliste, abordable et pourtant bien travaillée, ce roman est percutant et glaçant car il met en scène deux familles qui sont pour ainsi dire des stéréotypes de familles françaises. En tout cas, deux familles lambda auxquelles de nombreux lecteurs et lectrices pourront s'identifier.
Les personnages sont tous très bien écrits, extrêmement réalistes. Assez banals au premier abord, ils se révèlent au fur et à mesure avec chacun leurs petits travers, leurs petits secrets plus ou moins avouables, leurs forces mais surtout leurs faiblesses.
Le problème de ce roman, c'est qu'il va m'être compliqué de vous en donner un avis très détaillé car cela risquerait de spoiler rapidement et je trouve que c'est vraiment un roman qu'il faut découvrir sans rien en savoir. Je ne peux même pas voir parler de la thématique centrale parce qu'elle fait complètement partie de l'intérêt et de la surprise que représente ce livre. Sachez juste que c'est une thématique hyper importante selon moi, malheureusement plus que jamais d'actualité et je trouve qu'Amélie Antoine l'a formidablement et tristement bien traité. Si je devais résumer, je dirais que ce roman coup de poing est tristement bien trop réaliste. Je n'en dirai pas plus.
J'ai vraiment eu la sensation de vivre ma lecture. Cette histoire m'a fait passer par une très large palette de sentiments, de la tristesse au dégoût en passant par la colère, l'incompréhension et même la rage.
Pour revenir sur la thématique, je trouve que l'auteure a su l'aborder de façon intelligente sans tomber dans des facilités ou des clichés. Même si j'ai eu le sentiment que ce roman démarrait un petit peu doucement, après l'avoir terminé je dois dire que c'est un petit coup de coeur pour ma part. Un roman que je n'oublierai pas, qui m'a bouleversée et dont les personnages, surtout deux d'entre eux, ont su marquer mon esprit de leur empreinte.
Un roman que je ne peux que vous encourager à découvrir, dans lequel une thématique forte et importante est servie par une plume intelligente, agréable, originale et équilibrée. Du très, très bon Amélie Antoine et après une telle lecture, je ne peux qu'avoir envie de me jeter sur un autre de ses livres. Bravo madame ! J'espère juste qu'elle ne nous a pas livré là son chef-d'oeuvre ultime et que par conséquent ses autres romans sembleront un peu fades en comparaison.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire