Biographie de Sir Arthur Conan Doyle
Arthur Conan Doyle est né le 22 mai 1859 au 11 Picardy Place à Édimbourg en Écosse, dans une famille nombreuses catholique. Il suit une scolarité à l'école préparatoire des jésuites de Hodder Place à Hurst Green. Il finira par quitter cet établissement et rejeter le catholicisme pour devenir agnostique. Il part ensuite étudier la médecine à l'université d'Edimbourg et c'est en parallèle de ses stages en médecine qu'il commence à écrire ses premières nouvelles.
En 1880, alors qu'il est en 3e année de médecine, Arthur Conan Doyle s'engage comme officier de santé sur le baleinier Hope, attaché au port de Peterhead et participe pendant 11 mois à une campagne de chasse aux phoques et à la baleine entre le Groenland, Spitzberg et les Îles Féroé. Cette expérience le marquera par de nombreux aspects et on en retrouvera des traces dans certaines de ses oeuvres.
En 1881, il est diplômé en médecine et de maître en chirurgie ce qui lui permet d'exercer de façon limitée la pratique de la médecine. Il est alors embauché pendant 4 mois, en qualité de médecin, sur un bateau effectuant un voyage sur la côte africaine de l'Ouest. En 1882, il ouvre seul un cabinet médical au 1 Bush Villas à Elm Grove, Southsea à Porthmouth. Le temps de se faire connaître, il n'a pas beaucoup de patients et c'est en attendant ses patients qu' il se met à écrire. Il fait ainsi paraît en 1887 "Une étude en rouge", premier roman dans lequel apparaît son célèbre personnage de détective, Sherlock Holmes, largement inspiré de son ancien professeur d'université Joseph Bell.
En 1885, Arthur Conan Doyle obtient enfin son doctorat et se marie cette même année avec Louisa Hawkins, atteinte de tuberculose et qui meurt le 4 juillet 1906. En 1890, il étudie l'ophtalmologie à Vienne puis emménage au 2 Upper Wimpole Street à Londres comme ophtalmologue en 1891. Bien qu'il rencontre du succès auprès du public, Conan Doyle décide en 1893 de tuer son personnage de Sherlock Holmes qui lui encombrait trop l'esprit et le détournait, selon lui, de l'écriture d'œuvres plus importantes.
En 1900, il sert en sa qualité de médecin au sein des troupes britanniques lors de la Seconde Guerre des Boers. En 1902, il publie une œuvre patriotique parlant de cette guerre "The War in South Africa" et c'est ce titre qui lui permettra d'être anobli et d'être désormais appelé Sir Arthur Conan Doyle. En 1901, sous la pression des lecteurs, mais aussi pour un aspect purement financier, il se voit contraint de faire revenir son personnage de Sherlock Holmes dans "Le Chien des Baskerville". Au final, le personnage de Sherlock Holmes apparaît dans 56 nouvelles et dans 4 romans. À l'instar de son célèbre détective, Sir Arthur Conan Doyle a lui-même repris les enquêtes de deux affaires jugées et a permis de mettre au jour deux erreurs judiciaires et ainsi de faire libérer les accusés qui avaient été condamnés à mort.
En 1907, Arthur Conan Doyle se remarie une seconde fois avec Jean Elizabeth Leckie qui elle, décède à Londres le 27 juin 1940. Il eut en tout cinq enfants. Deux sont nés de son union avec sa première femme et il eut les trois derniers avec sa seconde femme. Conan Doyle était également engagé politiquement et a notamment fait paraître "Le Crime du Congo belge", un pamphlet dans lequel il dénonce les horreurs d'une exploitation coloniale impitoyable.
Bien qu'agnostique, Arthur Conan Doyle croyait à une forme de spiritualisme. Il a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et il s'est probablement raccroché à cette croyance suite à plusieurs décès de personnes proches qui l'ont fait sombrer dans la dépression.
Sir Arthur Conan Doyle est retrouvé mort le 7 juillet 1930 dans le hall de Windlesham, sa maison de Crowborough. Il est décédé d'une crise cardiaque.
Ajouter un commentaire