Résumé du livre Tréfonds - Tom Clearlake
Hier encore, Luca était flic au 36. À la recherche d'une jeune femme disparue. Son enquête l'a amené ici, dans les entrailles de Paris. Quelque chose se terre dans ces souterrains. Mais Luca n'est plus en mesure d'élucider quoi que ce soit. Aujourd'hui, il n'est plus qu'une âme damnée. Un supplicié prêt à être sacrifié sur l'autel du Mal. Son seul objectif, maintenant : Revoir la lumière du jour. Survivre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Tréfonds - Tom Clearlake
"Tréfonds" est un roman très singulier que j'ai eu un peu de mal à analyser. Tout d'abord, pour ce qui est de l'écriture, du style, j'ai trouvé que la plume de Tom Clearlake était plutôt agréable et soutenue. Une écriture qui m'a donc plutôt plut.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai un peu le sentiment d'avoir le cul entre deux chaises. Pourquoi ? Parce que ce roman n'est pas vraiment un thriller pour moi (en tout cas pas au sens classique où on l'entend). Il s'agit plutôt d'un mélange entre roman policier, fantastique et thriller. Je l'ai donc attaqué comme un roman policier pur et dur, du coup, de ce point de vue là, j'ai été déçue au début de ma lecture parce qu'il y avait beaucoup trop d'invraisemblances à mon goût. Mais quand j'ai compris que ce roman était plus que ça, qu'il frôlait le roman fantastique et représentait presque une sorte d'allégorie, j'ai arrêté de me focaliser sur ces invraisemblances et ça allait beaucoup mieux.
Ce roman est donc un récit qui s'adresse à tous ceux qui aiment tout ce qui touche à l'obscurantisme, à l'ésotérisme et à la religion, tout en aimant se faire peur au travers de passages parfois très gores et crus.
Durant ma lecture, certains aspects me faisaient penser à du Dan Brown, mais j'ai aussi retrouvé une certaine métaphore de Roméo et Juliette. Le roman est plutôt bien rythmé, on y retrouve pas mal d'action. Néanmoins, je dois reconnaître que je n'ai pas été totalement emballée. Probablement parce que je m'étais imaginé autre chose. Pourtant, ce roman est très noir, mais j'aime les récits plus ancrés dans la réalité.
Et puis, je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages. Sûrement, là encore, parce qu'ils ne sonnaient pas assez réels à mon goût. Je pense que cela vient vraiment de mes goûts personnels parce qu'en faisant des recherches sur le web, j'ai vu que ce roman a été un coup de cœur ou tout du moins un succès pour bon nombre de lecteurs.
Un livre que j'aurais du coup beaucoup de mal à faire rentrer dans un seul genre. Une lecture troublante et intéressante même si elle ne m'a pas complètement emballée, mais qui est, il faut le reconnaître, portée par une plume assez littéraire et efficace. Je le recommanderai donc à tous ceux qui aiment les histoires sanglantes et occultes, les adeptes d'ésotérisme et de théories du complot. Vous voulez voir le Mal dans les yeux ? Alors dans ce cas, plongez-vous dans "Tréfonds".
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire