Résumé du livre Tu ne perds rien pour attendre - Janis Otsiemi
Libreville, Gabon.
Chaque nuit, Jean-Marc fait ce rêve qu’il tue un homme. Toujours le même. Ce fils de ministre qui, au volant de sa voiture, faucha naguère sa mère et sa jeune sœur. En toute impunité. Jean-Marc n’est pas devenu flic par vocation. Chaque nouvelle affaire est l’occasion pour lui d’affronter ses fantômes. Ou d’en venger un autre. Quand, par une soirée étouffante, il prend en stop une jeune serveuse, il ne sait pas encore que cette rencontre n’est absolument pas fortuite… Une chose est certaine : dans les nuits rouges de Libreville, le sang appelle le sang.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Tu ne perds rien pour attendre - Janis Otsiemi
“Tu ne perds rien pour attendre” avait tellement de quoi en faire un bon polar, mais à l’arrivée, ce fut pour moi un gros flop.
Je fus néanmoins heureuse de l’avoir lu pour découvrir la plume gabonaise de Janis Otsiemi. En effet, nous plongeons facilement dans l’ambiance de Libreville et ses alentours. J’en ai appris plus sur ce pays que je connais très mal et j’ai été heureuse de découvrir une écriture gabonaise avec le vocabulaire et les tournures de phrases propres à cette langue. De ce point de vue là, ce fut rafraîchissant et enrichissant. Malheureusement, ce furent bien les seuls points positifs que j’ai trouvés à ce roman…
Tout d’abord, au niveau de la mise en page, ce fut pour moi très dommage que les mots avec un astérisque ne soient pas annotés en bas de page mais à la fin du livre. Cela complique complètement et inutilement la lecture.
Le personnage principal est assez détestable et plutôt misogyne. Je n’ai pas conséquent eu aucun attachement ni pour lui, ni pour son équipe.
Ensuite, l’intrigue ne commence véritablement qu’à la 50ème page. Sur un livre aussi court, c’est un peu tardif. De plus, j’ai eu le sentiment que Janis Otsiemi faisait beaucoup de remplissage avec des passages où l’on décrit ce que font les personnages mais qui n’apportent absolument rien au récit ou encore les nombreuses reprises où les protagonistes répètent l’intrigue de leur affaire.
Finalement, le déroulé de l’enquête se passe très vite et la fin était pour moi clairement bâclée.
Ce livre est classé en thriller mais pour ma part c’est clairement un policier plutôt bateau et classique. Et quel dommage ! Parce que dans les premiers chapitres l’auteur nous installe une situation et un personnage à la Dexter qui aurait pu être tellement intéressant ! Mais on ne retrouve rien de ça dans le reste du roman. Comme une bonne idée avortée …
Et pour terminer, c’est quoi cette manie de faire picoler ce flic comme un trou avant qu’il ne reprenne la voiture ?! Bel exemple !
Bref, vous l’aurez compris, malheureusement pour moi c’est une déception, un roman policier qui m’a laissée de marbre et qui ne m’a pas donné envie de découvrir d’autres romans de cet auteur. Dommage …
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire