Résumé du livre Une petite douceur meurtrière - Nadine Monfils
C'est la mort en blouson de cuir qui rôde, un couteau rouge entre les dents. Et ce soir-là, cette grosse brute de Porguy ne savait pas qu'il allait rouler sur un bras. Un bras de femme, tout seul, au milieu de la route, avec une belle main sensuelle au bout... C'est le rat Marcel qui allait se régaler quand il découvrirait la main dans le réfrigérateur de Porguy !
Avec un parfum de corbeau, sur l'air de Brazil, entre violence et douceur...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une petite douceur meurtrière - Nadine Monfils
Il y avait fort longtemps que je n'avais pas lu un roman de Nadine Monfils. J'avais besoin d'une lecture rapide, décalée et pas prise de tête et c'est exactement ce que ce livre m'a apporté.
Même si Nadine Monfils reste une auteure que j'apprécie beaucoup, pour moi ce roman-ci n'est clairement pas son meilleur. Cette histoire ne fait pas partie de l'une de ses sagas. Elle nous a juste livré, avec ce roman, un petit conte macabre, cru, teinté d'humour noir et de passages gores comme elle sait si bien le faire.
En effet, on est dans ce roman presque dans un conte gothique, qui se déroule dans la petite ville de Plouviac, théâtre de macabres découvertes. Ayez le coeur bien accroché ! L'auteure n'y va pas de main morte dans le dégueu mais un dégueu qui en devient presque grotesque par moments grâce aux situations et aux personnages tous plus barrés les uns que les autres. Bienvenue chez les fous et les psychopathes !
Ne lisez pas ce roman comme un thriller réaliste ce n'est pas du tout le but de Nadine Monfils ! Lire ses romans c'est avant tout entrer dans son univers et se laisser porter par ses personnages, parfois What the fuck et surtout une plume unique.
Attention également, à savoir que l'auteure aime mêler à ses contes macabres des passages olé olé parfois presque pornographiques. Cela fait partie du personnage. Ce n'est pas le cas dans tous ses romans mais ici ça l'est.
Il va être compliqué de vous parler plus de ce roman car l'histoire est totalement imprévisible. Les premiers chapitres semblent presque appartenir à un roman différent des suivants. C'est déroutant mais bien sûr au bout du compte tout se met en place et se tient.
Ceux qui connaissent déjà l'univers de Nadine Monfils y trouveront leur compte. Pour les novices, je ne conseillerais peut-être pas de commencer par celui-ci à moins que vous soyez adepte de contes macabres loufoques.
Lire ce roman c'est un peu comme monter dans le train fantôme de la fête du village dans lequel vous oscillez entre sursauts de peur et rire à cause du grotesque de certains décors et déguisements. Lire du Nadine Monfils c'est une expérience à part entière qui ne plaira certainement pas à tout le monde mais ses romans sont toujours très courts alors je ne peux que vous inviter à tenter, vous n'aurez pas grand-chose à perdre et potentiellement beaucoup à gagner !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire