Résumé du livre Une putain d'histoire - Bernard Minier
" Au commencement était la peur... "
Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une " putain d'histoire ".
Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Une putain d'histoire - Bernard Minier
"Une putain d'histoire" est mon premier Bernard Minier et j'avoue que j'en ressors assez mitigée. S'il y a une chose que je ne peux nier, c'est que ce livre est un très bon divertissement. Écrit tel un film, il se lit assez facilement. J'ai vraiment aimé l'idée de départ, cette île petite et mystérieuse où ses quelques habitants se connaissent tous et où paradoxalement de nombreux secrets peuvent se cacher. Et puis ce meurtre que l'on présume va mettre à jour ces petits secrets. Et pour moi, même si tous les bons ingrédients de départ étaient là, Bernard Minier a pris une voie qui ne m'a pas du tout convaincue.
Tout d'abord, j'ai tiqué sur le fait que l'histoire se passe aux Etats-Unis alors que l'auteur est français. C'est un procédé que je trouve dommage. Une fois passé outre ce détail géographique, ce qui m'a vraiment posé problème, ce sont toutes les invraisemblances présentent dans ce livre. Tout d'abord, de voir des adolescents enquêter comme des flics et qui font des choses hors de portée des ados normaux et pour moi, ça ne le faisait pas. Sans parler d'autres éléments que je ne peux évoquer au risque de spoiler.
Même si "Une putain d'histoire" fut une lecture plutôt agréable, je n'ai cru à aucun moment à ce que je lisais. Je me fichais des personnages et donc je suis restée très distante par rapport au récit. Je me rends compte de plus en plus que j'ai besoin que les histoires que je lis puissent être crédibles et soient encrées dans une réalité tangible. Ce fut donc une lecture sympa, tel un bon gros film américain, bien filmé et tout, mais franchement too much.
Et puis la fin, bien que je ne l'ai pas vu venir, était pour moi le summum de l'invraisemblance. Pour moi, il faut aborder "Une putain d'histoire" comme un bon divertissement, mais sans plus. À tous les lecteurs qui aiment la profondeur et ressentir quelque chose durant leur lecture, je leur dirais malheureusement de passer leur chemin. Ceci dit, je le répète, ce livre est néanmoins une lecture agréable qui se lit plutôt vite et je lirai d'autres livres de Bernard Minier afin de me faire une idée plus précise de sa plume même si ce livre-ci ne me restera pas en mémoire, c'est certain.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire