Résumé du livre 13 Reasons why (13 raisons) - Jay Asher
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie.
D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 13 Reasons why (13 raisons) - Jay Asher
J'ai lu "13 Reasons why" de Jay Asher après avoir visionné la série télé sur Netflix, ce qui m'arrive très rarement. J'ai effectivement une fâcheuse tendance à toujours vouloir lire les romans avant de voir leurs adaptations. J'avais beaucoup aimé la série et j'ai aussi plutôt bien aimé le livre.
Alors oui, forcément il y a quelques différences entre les deux, la plus flagrante étant que dans le roman, l'histoire se déroule sur moins de 24h de temps, ce qui n'est absolument pas le cas de la série. Comme vous le savez probablement, cette histoire traite de sujets importants et souvent tabous chez les adolescents tels que le suicide, le viol ou encore le harcèlement.
Mais pour moi la vraie grande thématique de ce roman est la communication ou devrais-je plutôt dire une mauvaise communication ou le manque de communication. En effet, les différents personnages ne parlent pas, ou mal, ou encore pas aux bonnes personnes. Et cela est d'ailleurs le cas que ce soit pour ceux considérés comme les "victimes" comme pour ceux désignés comme les "accusés". Jay Asher met ainsi, pour moi, vraiment l'accent sur l'importance de communiquer, à cet âge peut-être encore plus qu'à d'autres âges.
La série est selon moi plus "trash" que le roman. Elle va plus loin et je trouve ça très bien car j'ai parfois eu le sentiment dans ce livre que Hanna exacerbait un peu les choses et que les situations n'étaient pas assez "tranchées" pour le message que ce récit souhaite délivrer. En ce sens, la série a permis en mon sens de plus fouiller les thématiques abordées car en effet, il y avait vraiment matière à creuser et moult choses à en dire.
J'ai par contre beaucoup aimé la forme de ce livre, le récit de Clay étant entrecoupé de celui d'Hanna. Ainsi les deux voix entrent en résonance et permettent d'aborder plusieurs points de vue.
En bref, 13 Reasons why est un roman pas mauvais et fut pour moi une lecture agréable mais que je conseillerais plutôt à tous ceux qui n'auraient pas encore vu la série Netflix.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire