Résumé du livre Les yeux du dragon - Stephen King
Le royaume de Delain est dans la tourmente. Accusé à tort du meurtre de son père le roi, Peter est jeté en prison, tandis que le trône revient à son frère cadet, Thomas. Thomas, l'avorton, le faible, qui depuis sa plus tendre enfance est le jouet de Flagg. Le noir magicien conspire en secret depuis quatre cents ans pour accroître son pouvoir. Mais Peter a un plan pour sauver Delain des griffes de Flagg. Il devra cependant affronter de nombreux dangers, et, s'il échoue, il n'aura pas de seconde chance...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les yeux du dragon - Stephen King
Moi qui ai pourtant l’habitude de lire des romans de Stephen King, j’avoue que c’était assez surprenant de le retrouver dans ce registre. En effet, "Les yeux du dragon" est un conte pour enfants (ou plutôt adolescents) qu’il avait imaginé pour sa fille. Et si l’exercice semble assez loin de son univers, il faut reconnaître que le résultat est très chouette. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui m’a un peu fait replonger en enfance et en même temps, qui n’a pas manqué non plus de titiller la fan qui est en moi.
Pourquoi ? Parce que, même si je ne l’ai pas encore lu, il m’a semblé évident que cette histoire était une sorte de version soft et dérivée de sa grande saga La tour sombre. En même temps comment ne pas y penser quand le récit s’ouvre sur un roi qui s’appelle Roland, un mage noir nommé Flagg et qu’au milieu du château se trouve la grande Aiguille (tour pointue et extrêmement haute). Avouez que les appels du pied sont assez remarquables.
Hormis ces rappels à ses romans adultes, j’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même, l’univers et le ton. Bon, je savais déjà que King était un formidable conteur donc quoi de plus logique que de le voir raconter un conte pour enfants peuplé de rois, de complots, de dragon terrassé et de magie noire ? "Les yeux du dragon" débute comme un conte on ne peut plus classique avec la fameuse entame "Il était une fois..." mais rapidement, on retrouve la pâte de Stephen King avec son univers un peu angoissant (gentiment, n’oublions pas le public cible.), ses personnages complexes qui ne sont ni tout blancs ni tout noirs, pas mal d’introspections dans la tête des personnages, l’effet du destin et bien sûr, le petit groupe de protagonistes chargé d’une mission. Si vous lisez un peu cet auteur, tout cela devrait vous dire quelque chose.
Sans surprise avec King, donc, les personnages sont particulièrement bien écrits. J’ai aimé pratiquement tous les personnages et Flagg fait parfaitement le job du personnage mauvais et malfaisant qu’on adore détester. L’histoire en très bien menée avec le récit de l’enfance des deux frères, ce qu’il faut d’émotion pour créer de l’empathie, d’aventure pour divertir les jeunes lecteurs, mais aussi de machination pour distiller la tension nécessaire à capter l’attention du lectorat jusqu’au bout. D’ailleurs, King se pose dans ce roman comme un conteur direct, qui s’adresse et raconte donc cette histoire directement au lecteur. Cela lui confère un petit côté histoire du soir que l’on raconte avant que l’enfant ne s'endorme. Bon par contre, gardons en tête qu’il s’agit tout de même de King et que tout n’y est pas tout beau tout rose loin de là.
Je pense que "Les yeux du dragon" est parfait pour des lecteurs de 13/14 ans (selon la maturité de l’adolescent bien sûr) mais vous l’aurez compris, il reste également un conte très plaisant pour les lecteurs adultes. Personnellement, je ne suis pas une grande lectrice de romans de fantaisie et de fantastique donc j’étais heureuse de plonger dans ce type d’univers, mais un peu en douceur, sans me confronter à de la grosse fantaisie adulte qui aurait peut-être été trop pour moi. La fin est top. Dans les derniers chapitres, la tension monte crescendo et j’ai aimé non seulement le dénouement, mais également tous les messages sous-jacents qu’il apporte. J’ai par contre noté une différence avec ses romans adultes, qui est d’ailleurs encore plus marquée sur la fin, c’est le fait qu’il y ait dans ce roman des chapitres plutôt courts, voire très courts pour certains. Et ça, chez King ce n’est vraiment pas courant.
Je me suis également fait la réflexion durant ma lecture que ce livre serait assez facilement adaptable en film et que j’aimerais beaucoup voir ça. Il me semble qu’une adaptation en série était en discussion il y a quelques années, mais je ne pense pas que cela ait abouti sur du concret pour le moment. Je ne peux pas dire que "Les yeux du dragon" fut un coup de cœur, car pour moi, cela reste très teinté conte pour la jeunesse et il m’aura donc manqué un peu de la profondeur et de la réalité brute des romans de Stephen King. Malgré tout pour un roman jeunesse ou adolescent, cela reste très qualitatif. On sent tout de même que c’est fait par un auteur qui en a sous la plume, qui n’oublie pas de développer son univers et surtout ses personnages tout en ne négligeant pas l’action et l’ensemble est donc très chouette, à la fois divertissant, mais aussi un poil lugubre, juste ce qu’il faut.
Même si c’est assez différent de ce que Stephen King a l’habitude d’écrire, ce fut tout de même pour moi une très bonne lecture et une bonne porte d’entrée pour les jeunes lecteurs qui souhaiteraient le lire, d’autant plus s’ils sont déjà lecteurs d’univers de fantaisie.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire