Résumé du livre Bientôt minuit - Marie Pavlenko
Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s'ils perdaient leur moitié. Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n'a rien oublié. Comment continuer à s'aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Comment s'extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu'au bout ? Bientôt minuit est une plongée au coeur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Bientôt minuit - Marie Pavlenko
Aïe. Première déconvenue avec Marie Pavlenko. Jusque-là, j’avais lu d’elle des romans plutôt young adult, très bien écrits, bourrés d’humour et plutôt lumineux dans l’ensemble. En tout cas des romans qui m’ont toujours fait du bien. Or avec "Bientôt minuit", elle a pris un virage à 180 degrés.
Tout d’abord, nous ne sommes plus du tout sur un roman à destination des ados et jeunes adultes et puis surtout, ce livre m’a filé un bourdon dingue ! Dès le second chapitre, on est tout de suite dans l’ambiance. Ce chapitre est d’une violence par rapport à la vieillesse et aux maisons de retraite ! On a vraiment aucune envie de finir vieux en le lisant. Nan pire, on a même plus envie de se foutre en l’air plutôt que de finir en maison de retraite.
"Bientôt minuit" était déprimant et angoissant au possible parce que, si j’ose croire qu’heureusement il doit y avoir des maisons de retraite très bien, il est clair qu’il doit en exister des bien moins reluisantes comme celle du roman. Je pensais en lisant le résumé que ce roman allait principalement être une belle histoire d’amour entre deux vieilles personnes. Alors, oui, il y a bien une petite histoire d’amour, mais elle passe finalement vraiment au second plan.
Ce que j’aime d’habitude chez Marie Pavlenko, c’est ce savant mélange de modernité, de poésie et d’humour qu’elle met dans ses histoires, or là, c’est justement son style d’écriture qui m’a un peu perdue. Dans ce roman-ci, l’auteure est partie dans un style très différent avec des phrases à rallonge qui semblaient franchement manquer de points, une syntaxe très décousue et un récit au temps présent qui se mêle sans distinction aux souvenirs du passé. Alors, oui, le style d’écriture est adapté au récit puisqu’il retranscrit bien cette fin de vie qui semble filer entre les doigts, les souvenirs qui se font la malle et qui se mélangent. L’esprit embrouillé, la mémoire qui fait défaut et le cerveau qui semble avoir du mal à se fixer sur une chose précise. Le problème, c’est que du point de vue du lecteur, cela rend la lecture plutôt désagréable. J’avais du mal à comprendre le sens des phrases, je butais régulièrement sur certains passages. En bref, ma lecture n’était pas fluide du tout et cela finissait même par moment par être un peu désagréable et surtout lassant.
J’ai aimé les flash-back dans les souvenirs des différentes personnes âgées, des souvenirs souvent assez tristes, mais qui permettent de mieux connaître et comprendre les personnes qu’ils sont désormais. Mais dans l’ensemble malgré tout, j’aurais aimé que les personnages soient plus creusés parce que ce roman repose complètement sur les personnages justement. Ce roman est déprimant car criant de vérité. Il dépeint la vieillesse sous un jour bien sombre et j’aurais aimé que l’amour entre Emma et Lucien vienne illuminer tout ça, mais ce ne fut pas assez le cas à mon goût. J’avais envie de beaux sentiments, de sourire et de répliques cinglantes comme Marie Pavlenko sait si bien le faire. À la place, je me suis sentie mal et je priais pour ne jamais avoir à terminer ma vie dans ce genre d’endroit.
Et puis malheureusement la fin n’a pas su me convaincre. Une fin un peu fantasque, improbable dont j’ai du mal à comprendre le sens. Il est indéniable que l’auteure sait manier les mots, mais "Bientôt minuit" n’est pas ce à quoi je m’attendais, ce n’est pas ce que j’avais envie de lire et ce n’est vraiment pas dans ce registre que je la préfère. Je continuerai néanmoins à lire des romans de cette auteure parce que je sais de quoi elle est capable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire