Résumé du livre Bluebird - Tristan Koëgel
Minnie est la fille d’un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi. Elwyn est le fils d’un Irlandais, le contremaître d’une immense plantation. Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l’Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?
Un destin incroyable d’une jeune chanteuse de blues, la vie de toute une plantation qui bascule, un souffle romanesque prodigieux.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Bluebird - Tristan Koëgel
Quel beau coup de coeur pour “Bluebird” de Tristan Koëgel ! (le 2ème pour cet auteur). J’ai adoré voyager entre les plantations du Mississippi et la ville de Chicago ! Attention par contre, ce livre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se focalise pas sur la ségrégation et l’exploitation des noirs dans les plantations même si ces thèmes sont tout de même abordés ainsi que celui du Ku Klux Klan (même s’il n’est pas directement nommé).
Ce livre c’est avant tout une histoire d’amour, d’amitié, de rêve, d’espoir, de destin et surtout de musique ! Le blues, jazz, etc des années 40 transpirent dans ce livre. Très bonne idée d’ailleurs de la part de l’auteur et de la maison d’édition de lister la playlist en rapport avec l’histoire.
La plume de Tristan Koëgel est belle et poétique même lorsqu’elle aborde des thèmes les plus sombres de l’être humain. J’ai également apprécié le fait que la romance ne soit pas prédominante mais soit plutôt une sorte de fil rouge dans l’histoire. Je trouve que l’auteur a très bien su faire ressentir l’ambiance et les paysages de son récit.
J’ai aimé les différences de points de vue selon les chapitres, cela a apporté du dynamisme au récit et permet d’expliquer qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Alors bien sûr c’est un roman pour la jeunesse donc si vous cherchez quelque chose d’hyper fouillé et réaliste, orientez vous sur autre chose.
Néanmoins je trouve que pour un roman jeunesse, il est tout de même touchant et profond et par conséquent, et à cause de certains passages, je le déconseillerais aux plus jeunes. Plutôt pour n public de 13/15 ans. Une très belle réussite en tout cas !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire