Résumé du livre Les petites reines - Clémentine Beauvais
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d'avoir gagné le "concours de Boudins" de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze.Comme elles n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d'organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l'Élysée. L'idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait l'attention des médias...Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les petites reines - Clémentine Beauvais
Une fois n’est pas coutume, j’ai un train de retard (voire même trois ou quatre) et je découvre enfin "Les petites reines" après tout le monde. Je n’avais encore jamais lu de titres de Clémentine Beauvais, mais s’ils sont tous dans la même veine que celui-ci, alors une chose est sure, je n’ai pas fini de la lire !
Clairement, "Les petites reines" me sort de ma zone de confort, ce n’est pas du tout le genre de roman que je lis habituellement, mais qu’est-ce que c’était bien ! C’était frais, c’était drôle et ça m’a fait tellement de bien ! Dès le début, j’ai accroché avec la plume de l’auteure. Son style est léger sans être simpliste, drôle à souhait, intelligent, piquant par moment, cinglant même parfois. Elle nous emmène dans une sorte de tourbillon d’aventure, de joyeusetés, mais aussi de vérités qui font parfois mal à entendre et c’était génial.
Sous couvert d’humour et de pseudo-légèreté, Clémentine Beauvais aborde mine de rien des thématiques profondes et sociales qui parleront bien sûr aux adolescents, mais pas que. Parce que oui, je pense qu’à la base, c’est un roman qui s’adresse en priorité aux ados, que ce soit parce que les protagonistes sont eux-mêmes adolescents ou à cause des sujets abordés, mais pour autant, en tant qu’adulte, je me suis aussi régalé.
J’ai adoré tous les personnages, mais mention spéciale à Mireille, la chef de groupe qui a une gouaille hors du commun et une répartie à toute épreuve (ou presque). J’ai adoré cette bande de "boudins", qui vont faire d’une moquerie cruelle une vraie force et qui vont entraîner dans leur sillage de nombreuses personnes. J’ai adoré que Clémentine Beauvais ne penche jamais vers le pathos ou la victimisation. Au contraire. "Les petites reines" est le parfait exemple de l’expression "Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage" et moi, j’ai passé un très agréable voyage avec eux.
"Les petites reines", c’est un petit bonbon de vérité, de sincérité, de combat et de drôlerie que j’ai dégusté le sourire aux lèvres. Je sais que de très nombreux lecteurs ont déjà lu ce roman, mais si ce n’est pas encore votre cas alors ne faites pas comme moi, n’hésitez plus et allez prendre un bol d’air revigorant avec les trois boudins les plus attachants que je connaisse. Bien sûr, ce livre aurait pu aller plus en profondeur sur certains sujets et bien sur certains aspects de l’histoire sont un peu simples et manquent de réalisme, mais malgré tout ça reste une histoire très mignonne avec des répliques intelligentes et très souvent drôles et pour ma part, ce fut donc un petit coup de cœur. J’ai un autre roman d’elle qui m’attend dans ma pile à lire et je pense qu’il va donc y passer très rapidement !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire