Résumé du livre Dis au revoir à ton poisson rouge ! - Pascal Ruter
La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante.
Andréas n’avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées. Direction l’aéroport.
« Merci papa, merci maman, j’ai juste envie de vous tuer ! » Remarquez, il n’avait pas non plus prévu de rentrer de l’aéroport sans ses parents, et encore moins de devoir se lancer sur leur trace. Direction le Brésil ! Bye-bye Paris, bonjour la jungle en mode James Bond…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dis au revoir à ton poisson rouge ! - Pascal Ruter
Je n’avais jamais lu Pascal Ruter et sans être experte en littérature jeunesse, j’en ai tout de même lu un certain nombre et je peux dire que celui-ci ne se classera pas dans les plus réussis ni les plus mémorables. Si je remets un peu les choses dans leur contexte, il s’agit d’un roman jeunesse (car bien que les protagonistes soient adolescents, j’imagine que ce roman intéressera plus les jeunes ados ou pré-ados de 14 ans maximum.). Je conviens donc que les attentes ne sont pas les mêmes que pour un roman adulte et en ce sens, certaines choses sont plutôt réussies.
Les chapitres sont courts, il y a de l’action et donc on ne s’ennuie jamais, le style est simple et surtout, les deux personnages principaux sont franchement attachants. Pour tous ces aspects-là, "Dis au revoir à ton poisson rouge !" est un roman plutôt réussi. Clairement, le point le plus positif reste les deux héros, Mary et Andréas, deux ados aux caractères différents, mais qui sauront parler aux plus jeunes, qui n’ont pas leur langue dans leur poche et qui aiment ce que la plupart des jeunes aiment à savoir le skateboard et tout ce qu’il est possible de faire avec un ordinateur (ou en tout cas, tout ce que le commun des mortels fantasme qu’il est possible de faire). De plus, les deux tout du long se cherchent en mode petite romance toute choupinette donc c’est un grand oui pour les deux protagonistes centraux.
Malheureusement, cette histoire fut pour moi beaucoup trop irréaliste. Je comprends que le jeune public aime les romans d’aventures et il en existe d’ailleurs d’excellents, mais j’ai toujours du mal avec les livres qui font faire à des enfants ou adolescents, des choses que dans la vraie vie, non seulement ils ne sauraient pas faire de par leurs capacités physiques, intellectuelles ou émotionnelles, mais aussi parce que tout simplement, matériellement ou légalement, ce serait juste impossible ! Cela peut passer dans un roman fantastique ou de fantaisie mais dans un titre qui prend place dans le quotidien lambda et plausible d’un jeune garçon, pour moi c’est non.
Leur aventure était à beaucoup trop d’égards hyper rocambolesque et pas crédible une seconde. De plus, j’ai trouvé certaines incohérences dans l’histoire et puis tout allait beaucoup trop vite. Tellement vite que parfois d’un chapitre à l’autre ou d’un paragraphe à l’autre j’avais l’impression qu’on avait tronqué un morceau de l’histoire ou que j’avais zappé un passage tant il m’a semblé que l’auteur allait toujours au plus basique en termes d’explications. J’ai également trouvé que certaines situations quant à la réaction des personnages étaient très mal gérées (du point de vue de la gestion des émotions) et que certains passages étaient même clairement maladroits (Dans un passage par exemple pour ne citer que cela, l’emploi du terme "clochard" qui connotait quelque chose de très négatif et réducteur qui m’a choqué. Dans le contexte, l’auteur aurait vraiment mieux fait d’écrire SDF ou sans abris, car ne l’oublions pas, c’est un livre à destination des plus jeunes et il n’est jamais trop tôt pour leur apprendre à s’exprimer convenablement et à respecter autrui.).
J’ai globalement bien aimé l’humour qui est omniprésent dans "Dis au revoir à ton poisson rouge !" (car je pense que c’est important et presque même obligatoire pour le public cible) mais j’ai déploré certaines lourdeurs parfois dans l’humour et le fait que par moment, on sentait derrière la plume un homme d’âge mûr qui forçait le trait pour paraître "jeune" et cool mais cela ne fonctionnait pas.
Globalement, je dirais que "Dis au revoir à ton poisson rouge !" est un récit d’aventures pour ados avec des péripéties invraisemblables vécues par deux personnages attachants qui divertira très probablement les plus jeunes mais en termes de lecture jeunesse intéressante et réussie, ce n’est pas le titre que je recommanderais. De plus, il sera très peu mémorable pour ma part. Pas déplaisant, mais dans le genre il existe bien mieux.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire