Résumé du livre Les sept étoiles du nord - Abi Elphinstone
La maléfique reine des Glaces règne sur les terres gelées d'Erkenwald. Pour changer le destin du royaume, Eska, une jeune dresseuse d'aigles, et Flint, un inventeur à l'imagination infinie, se lancent dans un voyage qui les mènera des monts Éternels jusqu'aux confins de notre monde.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les sept étoiles du nord - Abi Elphinstone
"Les sept étoiles du nord" est une petite pépite ! J'ai vraiment adoré ma lecture de ce roman jeunesse qui m'a complètement charmé !
J'ai tout d'abord beaucoup aimé la plume d'Abi Ekphinstone, agréable, poétique et avec un certain niveau de vocabulaire par moments. Pour un roman à destination des jeunes lecteurs, je trouve ça génial et surtout enrichissant. J'ai très vite plongé dans cet univers magique, angoissant parfois et glacial même si j'aurais aimé un peu plus de descriptions concernant certains éléments imaginaires. Un monde de fantaisie que j'ai trouvé riche, beau et que je voyais défiler sous mes yeux au rythme des pages.
Et que dire des personnages ? Je les ai tous aimés ! Eska est pleine de fougue, de gentillesse et de bonté. Flint est impétueux, parfois tête de mule, mais aussi rêveur au grand cœur. Blu était extrêmement attachante, drôle et mignonne à souhait, mais j'avoue que j'ai eu un petit coup de cœur pour Caillou, le renardeau blanc protecteur mais aussi éternellement gourmand. Une jolie bande qui emballera les plus jeunes, mais touchera aussi les plus grands.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé pleine de beauté, de poésie, mais aussi pleine de beaux messages. Bien sûr, en tant qu'adulte j'ai vu sans problème toutes les métaphores que l'auteur a utilisées pour faire passer ses messages. On y retrouve aussi l'idée qu'il ne faut pas avoir peur de l'inconnu, que quelqu'un qui nous est étranger peut-être une force et une aide, que chacun a sa pierre à apporter à l'édifice, que chacun a sa propre force et que combiner ses forces, c'est être plus fort ensemble. On y retrouve aussi l'idée que la force ne se mesure pas qu'au travers des muscles et de sa capacité à se battre, mais que la force d'un être peut se révéler de bien d'autres manières. On y retrouve aussi beaucoup de respect envers la nature, envers les animaux, et même envers les animaux dont on se nourrit. Une façon d'amener les plus jeunes à réfléchir sur une consommation responsable et raisonnée de la viande.
En bref, c'est un roman rempli de beaux messages qui, j'ose espérer, trouveront une certaine résonance chez les jeunes lecteurs et planteront quelques graines de bonté, de respect et de gentillesse. Seul petit bémol peut-être, la fin. Certains éléments étaient peut-être un peu trop "faciles" et précipités pour moi, même si ce ne pense pas que ce sera dérangeant pour le public visé.
Ce roman a un petit goût de conte moderne et j'espère sincèrement qu'il charmera de nombreux lecteurs. Pour ma part, c'est déjà fait. Si vous voulez découvrir un roman beau, poétique et réconfortant tout en vous évadant dans des paysages neigeux et en retombant un peu en enfance alors ce roman est fait pour vous.
Une très belle réussite. Un roman de fantaisie jeunesse intelligent à mettre entre toutes les mains !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire