Résumé du livre Christmas Pudding - Agatha Christie
Six nouvelles, six facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie et, bien sûr six énigmes habilement résolues par Hercule Poirot et Miss Marple.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Christmas Pudding - Agatha Christie
Je ne sais pas si c’est le format nouvelles (et donc court) qui m’a posé problème ou bien tout simplement le style de l’auteure, mais je n’ai pas vraiment apprécié "Christmas pudding". Le fait est que si j’ai commencé ce recueil avec beaucoup d’entrain et de curiosité, j’ai fini par franchement m’ennuyer. À la moitié du livre environ, j’avais l’impression de toujours lire la même chose ou presque.
En effet, Agatha Christie met toujours en place le même stratagème à savoir, explorer toutes les pistes possibles et imaginables pour finalement nous sortir une résolution qui est la dernière piste non explorée, à laquelle personne ne semble avoir pensé, et cela, à juste titre, puisque bien souvent, elle est un peu tirée par les cheveux. La quasi-totalité des nouvelles concerne le personnage d’Hercule Poirot, car seule la dernière nouvelle met en scène Miss Marple.
Malheureusement, j’ai toujours du mal avec Hercule Poirot. Je trouve que l’auteure tente régulièrement de lui donner des faux airs débonnaires et pince sans rire, mais personnellement, je trouve ce personnage assez hautain, imbue de sa personne et très peu attachant. Sincèrement, le personnage que j’ai préféré et de loin est George, le fidèle majordome de Poirot. Et puis j’ai presque été choquée par le nombre de remarques sexistes, machistes voire même misogynes qu’il y a dans ce recueil de nouvelles. Ok, ces histoires ont été écrites durant un autre temps, où les mœurs et les mentalités n’étaient pas les mêmes, mais elles ont été écrites par une femme ! Or là, j’avais plus le sentiment que c’était un bon gros macho qui avait pris la plume.
Je reconnais tout de même que le style d’Agatha Christie est plutôt moderne pour son époque. L’écriture dans l’ensemble est assez fluide et elle n’hésite jamais à glisser des pointes d’humour et de sarcasme. Certaines nouvelles étaient assez amusantes, mais je crois que dans l’ensemble, j’ai surtout aimé les deux premières nouvelles. La seconde pour sa résolution plutôt ingénieuse et la première pour son ambiance Noël et traditions anglaises.
Je crois tout simplement qu’il faut que je lise Agatha Christie à petite dose et là, enchaîner autant de petites histoires et enquêtes avec ce style et cette façon de faire plutôt redondante a fini par avoir raison de mon intérêt pour "Christmas pudding". J’aime lire de temps en temps les romans de cette auteure, car elle reste un pilier du genre policier et elle fait pour moi partie de la culture générale ou en tout cas de celle que je souhaite me bâtir, mais je ne pourrais pas en lire régulièrement, car je ne suis jamais totalement embarquée dans ses enquêtes. Et puis le fait que je ne sois pas attachée au personnage d’Hercule Poirot joue également dans le fait que je retourne dans ces romans avec assez peu d’entrain.
Une fois de plus, je comprends pourquoi Agatha Christie est devenue iconique, pourquoi ses romans ont du énormément plaire à l’époque, mais aujourd’hui je leur trouve un petit côté désuet et redondant qui, comparativement à ce que d’autres ont pu proposer depuis dans ce genre, ne me poussent pas à dévorer ses romans. Une lecture sympathique dans l’ensemble, mais loin de m’avoir totalement emballée ni même tenue en haleine.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire