Résumé du livre Esprit d'hiver - Laura Kasischke
Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Esprit d'hiver - Laura Kasischke
Je ressors plutôt déconcertée de ma lecture de "Esprit d'hiver". D'un côté, je reconnais un talent d'écriture indéniable de la part de Laura Kasischke et de l'autre, je n'ai pas réussi à être véritablement emballée par ce roman.
"Esprit d'hiver" est un récit très brumeux, très énigmatique et parfois incohérent. L'écriture peut paraître froide, distante et brouillonne, mais c'est tout simplement le style de l'auteure. Je comprends désormais pourquoi on m'avait dit que son style était si particulier. Clairement, c'est un roman qui ne plaira pas à tous les lecteurs.
L'ambiance est plutôt bien réussie car oppressante. Le roman prend place dans le contexte d'un quotidien dans lequel on sent rapidement qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, mais sans arriver à mettre le doigt sur quoi en particulier. Malheureusement, j'ai assez vite deviné le twist final, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure, car finalement, ce n'est pas ça le plus important dans ce récit (ou en tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti).
Le problème pour ma part, c'est que je m'attendais à un vrai face à face entre une mère et sa fille, or, c'est finalement un roman très introspectif et très centré sur le personnage d'Holly. Du coup, par moments, j'y ai trouvé des longueurs. Et en fin de compte, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ce roman ou non.
En tous cas, il m'aura permis de découvrir une auteure avec un style bien marqué et une certaine profondeur dans l'écriture bien que celle-ci puisse paraître abstraite au premier abord. Lire du Laura Kasischke, c'est une vraie expérience. Je ne pourrais que vous recommander de feuilleter les premières pages pour savoir si ce roman pourrait vous plaire ou non. Ce n'est pas un livre qui se dévore. Le rythme est un peu lancinant et il faut, je pense, se calquer sur ce rythme pour le déguster.
"Esprit d'hiver" est un roman complexe et intéressant, mais qui laissera certains lecteurs sur la touche. Enfin, ne l'abordez pas comme un thriller, mais plutôt comme un roman contemporain noir. En bref, Laura Kasischke, il faut la tester pour savoir si l'on adhère ou non.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire