Résumé du livre Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga
Aysel a pris sa décision : elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l’accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter. Cependant, elle n’est pas sûre d’avoir le courage d’y arriver seule. C’est alors qu’elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d’une tragédie familiale. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à s’apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s’infliger un tel sort quand l’amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes ? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga
“Le vide de nos coeurs” de Jasmine Warga a reçu de très bonnes critiques sur internet. Pour ma part, j’en ai un avis beaucoup plus nuancé.
En effet, pendant les deux premiers tiers du livre j’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, l’histoire très prévisible et j’avais un véritable problème avec le fait de traiter le sujet du suicide comme un jeu, particulièrement dans une livre destiné aux jeunes. Mais je dois avouer que les dernières 100 pages m’ont plus. En fait, je pense que pour moi le suicide et la dépression chez les jeunes sont deux thèmes pas forcément très bien traités ici mais par contre, j’ai aimé la façon dont l’auteure traite de l’espoir, des rencontres qui peuvent parfois changer une vie.
Ces 100 dernières pages ont pour moi complètement sauvé le roman. Jasmine Warga a également le mérite de traiter deux sujets plutôt tabous encore dans la littérature young adult. Pour moi, ce fut donc une lecture agréable mais sans plus. La plume est peut-être un peu trop simpliste pour moi (mais peut tout à fait convenir à la cible) et l’histoire était trop prévisible.
Je tiens aussi à signaler que malheureusement comme d’habitude, les éditions Hugo Roman ont laissé passer bon nombre de fautes et de coquilles … Je crois que ma principale déception vient du fait que je m’attendais à ressentir beaucoup plus d’émotion en lisant ce livre, or là je n’ai rien ressenti de particulier. Peut-être que je ne suis tout simplement pas la cible.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire