Résumé du livre Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway
Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux.
C’est ton droit. Camarade, j’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m’est égal lequel de nous deux tue l’autre.
Qu’est-ce que je raconte ? Pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway
“Le vieil homme et la mer” fut une lecture agréable mais, pas de “Waouw” que je pensais ressentir à la fin de ce roman.
J'ai beaucoup aimé tous les passages en rapport avec la solitude de ce pauvre homme et je peux même dire que cela m'a touché. On ne peut qu’être admiratif devant sa force de caractère. On s’attend à le voir vaciller à tout moment, à lâcher prise contre la nature, lui qui par moment ne sait même plus pourquoi il s’est retrouvé dans cette situation et pourquoi il se bat, mais non il tient bon.
J'ai aimé le combat intérieur qu’il mène entre son profond respect pour la Nature qui le fait vivre et son besoin de tuer. Une belle allégorie sur la Vie. L’utilisation du monologue du vieil homme qui se transforme presque parfois en dialogue avec lui-même nous amène parfois à nous demander s’il ne perd pas définitivement la tête et cela est très intéressant dans le récit.
En bref, une bonne lecture, agréable et rapide, mais qui ne m'a pas touché autant que je l'aurais aimé.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire