Résumé du livre L'enfant aux cailloux - Sophie Loubière
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'enfant aux cailloux - Sophie Loubière
Quelle lecture ! "L'enfant aux cailloux" est un livre qui m'a bousculée, m'a interrogée et a remis en question certaines de mes certitudes. La plume de Sophie Loubière est simple mais pas simpliste et diablement efficace. Elle vise dans le mille, avec un dosage juste, sans trop en faire.
J'ai trouvé cette histoire très bien équilibrée entre ses chapitres courts, ses différents points de vue et d'écriture (extraits de carnets de notes et narration plus classique). Elle nous emmène au travers de chemins tortueux et crée en nous des certitudes pour ensuite totalement redistribuer les cartes.
J'ai aimé les deux grands thèmes abordés dans "L'enfant aux cailloux" à savoir : les enfants et la folie. J'ai trouvé ce roman très juste et son message fort et important. Je ne pourrais rentrer plus dans les détails au risque de spoiler malheureusement. J'ai aimé la façon dont l'auteure a construit ses personnages, tous très vrais, éventail de personnes lambdas qui peuplent probablement le quotidien de chacun d'entre nous. J'ai bien sûr adoré la construction du personnage d'Elsa que j'ai trouvé parfaite.
Je me rends compte une fois de plus avec cette lecture que j'aime vraiment les thrillers ou les romans noirs qui nous plongent au cœur des drames du quotidien, ces récits très réalistes qui nous montrent que ces drames peuvent entrer dans chaque maison, que le domestique peut parfois receler de ce qu'il peut y avoir de plus angoissant et de plus terrifiant. Il ne faut pas chercher bien loin pour écrire un bon roman, juste ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, sans avoir peur de gratter la surface et de s'écorcher un peu les ongles au passage.
"L'enfant aux cailloux" est pour moi un très beau coup de cœur, qui m'a fait traverser tout un panel d'émotions. Une histoire dont je me souviendrai longtemps et qui du coup, me donne envie de découvrir d'autres titres de Sophie Loubière.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire