Résumé du livre Ne dis rien à Maman - Sarah Preston
Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée rendre de menus services. Mais l'homme révèle bien vite son véritable visage : semaine après semaine, il abuse de Sarah et la persuade de garder le silence.
Le cauchemar de la petite fille ne s'arrête pas là : sa mère ayant quitté le domicile familial, Sarah est laissée à la garde de son père... qui la violente à son tour. Combien de temps encore la jeune enfant pourra-t-elle supporter pareil calvaire ?
Aujourd'hui adulte, Sarah témoigne des méfaits du silence pour que cesse l'impunité des hommes.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ne dis rien à Maman - Sarah Preston
C'est toujours difficile de "juger" un témoignage, car c'est totalement différent d'un roman. Dans "Ne dis rien à maman", il est question d'un parcours de vie, d'une bribe d'enfance brisée. Néanmoins, je vais tenter de le faire du mieux possible.
Ce témoignage a le mérite d'exister et de servir de sonnette d'alarme. La plume est très classique, mais est-ce vraiment une "plume" que l'on recherche dans ce genre d'ouvrage ? Je ne crois pas. Concernant le récit lui-même, je l'ai trouvé à mon goût trop succinct, trop lissé. J'ai lu d'autres témoignages traitants de ce thème et qui m'ont beaucoup plus touché que celui-ci.
Finalement, "Ne dis rien à maman" est constitué de beaucoup de questions et de peu de réponses. Je l'ai trouvé trop rapide et pour moi, Sarah Preston n'a pas creusé son sujet. Je me suis bien sûr demandé comment les parents pouvaient être aussi aveugles. Comment personne n'a pu se rendre compte de la situation ?
L'auteure rappelle dans ce livre la nécessité de parler, car c'est entre autres le fait de s'être tue qui l'a plongée en enfer et c'est également le fait d'avoir libéré sa parole qui l'a délivrée. J'ai malheureusement été ennuyée et outrée de voir que les coupables n'ont jamais eu à affronter leurs actes et du coup, j'ai eu le sentiment que ce récit manquait de rage et de combat. Et finalement, son conseil à la fin serait de mettre de côté les mauvais souvenirs et d'avancer. C'est un point de vue que je peux comprendre, mais que je ne partage pas.
Je pense que "Ne dis rien à maman" a dû soulager Sarah Preston mais pour ma part, je ne suis pas certaine qu'il fasse avancer la protection de l'enfance et j'ai lu bien plus percutant sur le sujet. Un témoignage que je ne regrette pas d'avoir lu, mais qui malgré tout ne me restera pas en mémoire je pense.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire