Résumé du livre N'écoute que moi - Serena Valentino
L’histoire de Raiponce est à l’image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice.
Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire. Qu’en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu’elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son coeur.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de N'écoute que moi - Serena Valentino
J’avais un peu d’appréhension à lire "N'écoute que moi", car ma lecture de "L’histoire de la Bête" de la même auteure ne fut pas une franche réussite et Raiponce étant l’un de mes Disney préférés, j’avais pas mal d’attentes quant à cette histoire. Et heureusement, je n’ai pas été déçue. Je pense même qu’avec "Miroir, Miroir", c’est pour l’instant mon tome préféré de cette saga des Vilains.
Au niveau de l’histoire, c’est selon moi l’un des plus aboutis. Contrairement à "L’histoire de la Bête", ici Serena Valentino s’est vraiment concentré sur la genèse de Gothel, sur toute son enfance, sa généalogie et son passé qui l’ont amené à devenir la méchante fausse mère de Raiponce que nous connaissons et c’est exactement ce que j’attends de cette saga. Même si l’auteure fait parfois des rappels avec d’autres personnages des tomes précédents et si une fois de plus les trois étranges sœurs tiennent un rôle important (mais étant donné qu’elles sont une sorte de fil rouge entre les différentes histoires, c’est plutôt normal), malgré tout, tout du long Gothel reste bel et bien le personnage central.
Serena Valentino a su en faire un personnage assez complexe et torturé aux nombreuses facettes puisqu’on découvre au départ une Gothel à laquelle en tant que lecteur, on peut s’attacher. Une jeune fille un peu malmenée et abandonnée par sa mère, mais profondément liée à ses sœurs. Ses sœurs qu’elle aime par dessus tout et c’est, comme souvent dans cette saga, l’amour et la perte qui pousseront ce personnage à s’éloigner des bonnes intentions et des sentiments bienfaisants.
Alors je ne dis pas, j’ai trouvé parfois que dans la partie dans laquelle on suit Gothel jeune avec ses sœurs, j’ai ressenti quelques redondances, mais dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé que dans "N'écoute que moi", l’auteure prenne son temps. Cela lui a permis d’étoffer le passé de Gothel, les liens avec ses sœurs, l’histoire de sa famille et également l’histoire du royaume qui l’entoure. C’est vraiment cela que j’attends de cette saga et donc en la matière, je fus plutôt comblée.
J’ai par contre noté quelques erreurs de traduction et des coquilles de textes et franchement, étant donné le prix actuel des livres des Vilains, j’apprécierais que le travail éditorial soit au moins plus soigné de ce côté-là. Une belle couverture ne fait pas tout. Une fois de plus, c’est une lecture qui je n’en doute pas devrait beaucoup plaire aux lecteurs adolescents, mais également aux adultes qui comme moi restent fans des histoires de Disney et ont gardé une part d’enfance et de nostalgie.
J’ai donc bien sûr très envie de continuer cette saga, d’autant que le tome suivant concerne les trois étranges sœurs qui depuis le début n’ont cessé d’apparaître et de semer la zizanie dans les différents romans de la saga. La seule chose qui me freine un peu, c’est le prix de chaque livre. En effet, dernièrement, les tomes ont augmenté de plus de 3 euros et en toute sincérité, je trouve cela exagéré et non justifié. Bien qu’ayant l’impression d’être un peu prise pour une vache à lait de la part d’Hachette, je pense que je m’offrirai tout de même un tome de temps en temps pour continuer de découvrir le passé de ces Vilains qui ont peuplé les histoires de mon enfance.
Par contre, il est vraiment important de lire les tomes dans l’ordre. J’avais fait l’erreur, par méconnaissance, de commencer par les tome 2 et 3 et certains éléments de ces histoires m’avaient du coup échappé. Je m’en suis rendu compte par la suite en reprenant la lecture dans l’ordre puisque comme je le disais, les différents tomes se répondent et s’entremêlent donc attention à bien lire cette saga dans l’ordre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire