Résumé du livre Alexandre, l'intrépide Dumas - Bertrand Puard
À onze ans, l’intrépide Alexandre rêve de devenir un écrivain célèbre. Mais pour le moment, il s’agit plus d’action que de réflexion : la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret, a été saccagée, et un de leurs amis a disparu. "Enfin un peu d’aventure et de danger !" se dit celui qui deviendra plus tard le grand Alexandre Dumas. Le voilà embarqué dans une enquête haletante, bien décidé à montrer à tous sa bravoure !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Alexandre, l'intrépide Dumas - Bertrand Puard
Décidément, je suis complètement fan et admirative du travail de Bertrand Puard pour les jeunes lecteurs. Je trouve une fois de plus que ce qu’il propose est parfait pour le lectorat cible, car on y retrouve un savant mélange d’action, d’aventure, de personnages touchants, mais également un vocabulaire riche et des personnages et expressions qui, je n’en doute pas, viendront enrichir la culture des plus jeunes.
En effet, parfois dans les romans jeunesse, la plume tend à rester très simple afin d’être accessible et compréhensible par le plus grand nombre et si ce choix trouve une certaine logique, je pense que cela n’aide pas non plus à élever le vocabulaire des jeunes lecteurs ni à les préparer à de futures lectures peut-être plus conséquentes. Or dans "Alexandre l’intrépide Dumas" je trouve que l’auteur a su parfaitement doser sa plume pour qu’elle reste agréable à lire par les plus jeunes tout en éveillant leur curiosité face à de nouveaux mots et expressions.
J’ai adoré cette courte histoire très rythmée qui nous entraîne dans des aventures trépidantes à travers la France et qui bien sûr, est truffée de références aux œuvres de Dumas ce qui parlera bien sûr forcément plus aux parents qu’aux enfants. Néanmoins, cela peut les amener à questionner leurs parents sur la question et ainsi pourquoi pas découvrir plus tard les romans d’Alexandre Dumas, le vrai.
Le seul petit reproche que je ferais peut-être à ce roman, c’est que certains passages étaient un peu trop extravagants, un peu trop surréalistes en regard de l’âge du jeune Dumas. En effet, notre protagoniste principal est censé n’avoir que 10 ou 11 ans et je comprends qu’à l’époque les enfants mûrissaient bien plus vite et qu’il faut parfois user de certaines exagérations dans les romans jeunesse pour contenter les jeunes lecteurs en soif d’aventure, mais il y a un ou deux passages dans lesquels le jeune Dumas fait ou dit des choses qui pour moi n’étaient pas de son âge et je suis persuadée que ces passages auraient pu être retravaillés pour être plus crédibles.
Hormis ce détail qui j’en suis certaine ne sera relevé que par les lecteurs adultes comme moi, je trouve que "Alexandre l’intrépide Dumas" et de façon générale toute cette collection créée par Bertrand Puard est absolument géniale pour donner goût à la lecture et pourquoi pas plus tard aux classiques aux lecteurs les plus jeunes. Un très bon roman à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs comme des plus vieux, en mal d’aventure et ayant envie de retrouver leur âme d’enfant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis