Résumé du livre Victor, l'indomptable Hugo - Bertrand Puard
À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à le retrouver, Victor se lance sur ses traces.
En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le savoir. Bertrand Puard explore la jeunesse des plus grands écrivains de la littérature française. La biographie de Victor Hugo et de véritables faits historiques croisent une intrigue et des personnages imaginaires.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Victor, l'indomptable Hugo - Bertrand Puard
Avec "Victor, l'indomptable Hugo" j’ai enfin lu le troisième et dernier tome de la saga de Bertrand Puard sur la jeunesse fictive de grande figures littéraires et si c’est le tome que j’aurais le moins aimé, cela n’en reste pas moins pour moi un très bon roman jeunesse. Je l’ai déjà dit, mais je le répète, cette série de livres imaginés par Bertrand Puard est particulièrement qualitative et je la recommande sans hésiter !
L’histoire est intelligemment écrite. On y retrouve de nombreuses références à la vie, mais également aux œuvres du vrai Victor Hugo qui certes, ne parleront peut-être pas aux plus jeunes, mais qui auront tout de même des chances de planter dans leur tête des petites graines de culture générale et peut-être d’intérêt futur pour les romans d’Hugo. Comparativement au roman "Emile, l'intraitable Zola" sur Émile Zola et "Alexandre, l'intrépide Dumas" sur Alexandre Dumas, je trouve que celui-ci était peut-être un peu trop rocambolesque et invraisemblable.
Alors pour les jeunes lecteurs, j’imagine que le côté aventure épique et trépidante devrait beaucoup plaire, mais personnellement, je trouve que c’était un peu trop. De plus, même si j’apprécie que dans cette série Bertrand Puard utilise du vocabulaire riche, j’ai trouvé que dans "Victor, l'indomptable Hugo" le style était peut-être parfois un peu trop "adulte". Cela reste lisible par les plus jeunes, mais j’ai peur que certains passages concernant la poésie, le latin ou encore la politique de l’époque manque d’intérêt pour eux et leur fasse peut-être passer à côté de cette lecture.
De même, contrairement aux autres tomes, j’ai manqué d’attachement aux personnages. Pour moi, le jeune Victor manquait un peu de ce côté "enfantin" justement et j’aurais adoré que le personnage d’Adèle soit bien plus présent. Idem pour les personnages de Gavroche et Djali. Ils servent à faire avancer l’histoire, mais il aurait pu, et même dû apporter un peu d’humour et d’attendrissement, or ce ne fut pas le cas et pour moi ça manquait à l’histoire.
J’ai par contre beaucoup aimé la fin. Une fin qui là encore m’a sûrement beaucoup plus parlé et touché en tant qu’adulte qui ait une certaine connaissance de l’histoire de France qu’à un lecteur ado ou pré-ado. Malgré le fait donc que pour moi "Victor, l'indomptable Hugo" soit perfectible et que certains aspects soient trop adultes pour le public cible, néanmoins, je reste persuadée que c’est un très bon roman jeunesse, intelligent, mêlant mystère, aventure et culture et je trouve particulièrement intéressant de proposer ce type de lecture aux plus jeunes.
Je recommanderais donc dans l’ensemble cette saga même si pour moi les trois tomes ne se valent pas, car j’ai vraiment préféré "Emile, l'intraitable Zola" et "Alexandre, l'intrépide Dumas" qui étaient, je trouve, non seulement plus divertissants mais également totalement adaptés aux lecteurs à partir de 10/11 ans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire