Résumé du livre Le fantôme du vicaire - Eric Fouassier
Mars 1831, Louis-Philippe, nouveau souverain des Français, hésite encore entre une politique libérale et une ligne dure. Au gré des changements qui interviennent au sommet de l’État, l’existence du Bureau des affaires occultes est remise en question. C’est dans ce contexte peu favorable que son chef, Valentin Verne, se voit confier une affaire délicate : enquêter sur les agissements d’un mystérieux mage. Tables tournantes, dialogues avec l’au-delà, apparitions inexplicables se succèdent et sont autant de défis lancés à l’esprit rationnel de l’inspecteur. La tâche s’annonce d’autant plus ardue que celui-ci doit en même temps faire face à un adversaire encore plus redoutable : le Vicaire. Cet odieux criminel, que Verne n’a eu de cesse de traquer depuis son entrée dans la police, fait sa réapparition.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le fantôme du vicaire - Eric Fouassier
"Le fantôme du Vicaire" est le second tome de la saga "Le bureau des affaires occultes" et globalement, je pense que j’aurais à peu près le même avis que pour le premier tome. Tout d’abord, il faut reconnaître à l’auteur une certaine qualité d’écriture. Eric Fouassier écrit bien, avec un ton juste et l’on sent qu’il sait de quoi il parle. Le côté historique est bien retranscrit que ce soit dans l’ambiance, les descriptions ou encore le langage parlé par certains protagonistes.
Pas de doute, "Le fantôme du Vicaire" est un bon roman policier historique. Pour le côté policer justement, on suit deux enquêtes en parallèle. L’une propre à ce second tome et la deuxième qui est en fait un fil rouge mis en place dans le premier tome. Personnellement, j’ai préféré ce qui concernait le fil rouge. L’enquête menée par Valentin n’est pas intéressante loin de là, mais malheureusement, je me suis douté du dénouement bien avant qu’il n’arrive et forcément, la fin a pour ma part manqué de surprise.
Cependant, j’ai plutôt bien aimé les thématiques et l’univers abordés au travers de cette enquête puisqu’elle nous plonge au cœur des débuts du spiritisme et de toute une mouvance mystique apparue grosso modo à cette période. Comme dans le premier tome, Valentin Verne s’appuie sur sa capacité d’observation, mais également sur ses connaissances, notamment en termes de science, pour faire la lumière sur le mystère et c’est quelque chose que j’apprécie. Entre le 1er et le second tome j’ai appris qu’Eric Fouassier était également docteur en pharmacie ce qui explique donc la forte présence dans cette saga de la science et de diverses substances utilisées en médecine courante, en médecine légale ou encore, pour commettre certains méfaits…
C’est donc bien écrit, dans l’ensemble bien rythmé. Comme je le disais, la fin était un peu convenue et prévisible pour moi qui suis une lectrice assidue de ce type de littérature, néanmoins, la fin concernant l’autre enquête et ce fameux fil rouge apparu dans le premier tome m’a laissé sur un cliffhanger qui me donne très envie de découvrir le prochain tome de la saga. Là encore, je n’ai pas été totalement surprise quant au dénouement de cette seconde intrigue, car pour moi, l’auteur a utilisé certaines ficelles un peu grosses qui non seulement m’avaient mise sur la piste, mais qui m’ont aussi semblé manquer parfois de crédibilité, mais sur la fin, un élément relance assez le suspense pour avoir envie de pousser la découverte plus loin.
J’ai toujours un peu de mal avec le personnage de Valentin Verne. Non pas qu’il soit désagréable, mais c’est un personnage froid qui s’enferme constamment dans sa carapace personnelle et c’est pour cette raison qu’en tant que lectrice, j’ai du mal à m’attacher à lui. Cependant, dans "Le fantôme du Vicaire", le personnage d’Aglaé est beaucoup plus présent que dans le premier, et ce, pour mon plus grand plaisir, car c’est un personnage que pour le coup, j’aime beaucoup.
Ce roman ne fut pas un coup de cœur, loin de là, mais il n’en reste pas moins que ce fut une lecture plaisante et dans l’ensemble plutôt captivante. L’ambiance et le contexte historique sont bien respectés, la plume est qualitative et les éléments de connaissance physico-chimiques m’ont bien plut. Je pense que les deux points qui ont un peu pêché pour moi, c’est tout d’abord le personnage de Valentin qui manque toujours de ce petit quelque chose en plus qui ferait que je m’attacherais vraiment à lui ainsi que des révélations finales trop prévisibles à mon goût. Malgré tout je continuerai donc à lire cette saga car de plus comme je le disais, à la fin, l’auteur nous glisse un cliffhanger qui joue parfaitement son rôle d’aiguiser la curiosité et l’envie de se ruer sur le tome suivant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire