Résumé du livre Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier
1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Le jeune inspecteur Valentin Verne est muté à la brigade de Sûreté, fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour l’irrationnel, Valentin sait en décrypter les codes. Nommé à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier
Voilà encore une saga historico-policière plutôt sympathique et bien écrite. Le seul problème, c’est que j’ai lu il y a peu les deux premiers tomes de la saga Gabriel Joly, écrite par Henri Loevenbruck, que j’ai beaucoup aimé et donc, en comparaison, "Le bureau des affaires occultes" m’a semblé un tout petit peu en dessous. Je ne suis pas forcément pour faire des comparaisons, mais là, les deux se passent à Paris, à pratiquement la même période historique ("Le bureau des affaires occultes" se déroule un tout petit peu plus tard.) et dans les deux, on a un personnage masculin central qui enquête sur un mystère. Pour le coup, comparativement à "Le Loup des cordeliers", ce roman-ci penche plus du côté roman policier que roman historique, car si l’auteur plante le décor de l’époque, les détails quant à l’Histoire de France sont assez légers.
Il faut dire que dans ce titre, on suit un flic détaché de la brigade des mœurs pour enquêter sur l’étrange suicide d’un fils de bonne famille donc forcément, le côté flic et enquête est très présent. J’ai beaucoup aimé globalement l’ambiance, la gouaille du parlé français de l’époque parfois et également tout ce qui concernait les prémices de la police scientifique. En effet, Valentin Verne, notre personnage principal, est passionné de physique, de chimie, de plantes et autre et se sert de son savoir pour enquêter. Au-delà d’apprendre potentiellement des choses au lecteur, cela donne à ce roman un petit côté Sherlock Holmes qui n’est pas pour me déplaire.
J’ai beaucoup aimé globalement l’histoire, les ramifications historiques véridiques qui sont faites ainsi que le personnage d’Aglaé qui est une femme déterminée et qui n’a pas froid aux yeux. J’ai aussi apprécié Valentin même si là encore, il a souffert de la comparaison avec Gabriel Joly. J’adore le personnage de Gabriel Joly et Valentin Verne avait du coup tendance à me sembler un peu froid, un peu trop fermé et manquait parfois d’humanité et d’humour. Malgré tout, au fur et à mesure du roman, on apprend à mieux le connaître et j’avoue que sur la fin, j’étais un peu plus attachée à lui.
Par contre, pardon, mais j’ai rarement vu un titre plus mal choisi que celui de ce livre ! Parce qu’en effet, le fameux bureau des affaires occultes ne fait son apparition que dans le tout dernier chapitre… J’ai bien aimé la fin même si j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus étirée pour apporter plus de précisions. Eric Fouassier a par contre sû livrer quelques retournements de situation, dont un en particulier que je n’avais pas vu venir et qui m’a réjoui. Dans ce genre de roman policier, c’est toujours jouissif de se faire berner et de se dire au détour d’un chapitre "Mais nan !". L’auteur a également pris soin de laisser une histoire secondaire en suspens, comme un fil rouge qui, on le devine, sera le fil conducteur des autres tomes et j’ai bien envie de tirer sur ce fil et voir où cela mène.
Car oui, j’ai apprécié ce premier tome et il m’a donné envie de découvrir la suite de cette saga. Par contre, attention, je préfère prévenir, il est parfois question dans ce titre de sévices et en particulier de sévices sexuels sur des enfants. Même si les scènes ne sont pas particulièrement détaillées, c’est tout de même un élément assez important de l’histoire donc je préférais le mentionner pour les lecteurs que cela peut heurter.
Pour le moment, ce n’est pas un coup de cœur loin de là, et je préfère la saga dans le même genre d’Henri Loevenbruck, mais "Le bureau des affaires occultes" reste bien écrit, bien rythmé et intelligemment fait. C’est la seconde saga historique dernièrement qui me convainc et m’embarque… Que se passe-t-il ? Deviendrais-je friande de romans historiques ?
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire