Biographie de Éric Fouassier
Éric Fouassier est né le 6 octobre 1963 à Saint-Maur-des-Fossés en France. Très jeune, ses parents lui transmettent le goût de la lecture et de son côté, l'envie d'écrire le démange. Bien qu'ayant toujours eu un cursus scolaire plutôt scientifique, il était néanmoins celui qui s'en sortait grâce à ses notes de français et dont les textes étaient lus devant toute la classe. Il a d'ailleurs rédigé son premier roman à 16 ans, roman qui de son propre aveu n'était rien de plus qu'une pâle copie d'Agatha Christie, mais néanmoins, déjà adolescent, il a eu cette envie d'écrire et d'écrire des romans policiers.
Après de longues études supérieures et avec son doctorat en droit et en pharmacie en poche, Eric Fouassier est devenu professeur de droit et économie pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie Paris-Saclay. Il est également membre de l'Académie nationale de pharmacie et a siégé pendant plus de 20 ans au Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Bien que son quotidien soit donc plutôt tourné vers les sciences, il porte toujours en lui cet amour pour les mots qui le pousse dans un premier temps à faire paraître quelques nouvelles dans des revues ou des ouvrages collectifs. Puis, en 2005, Eric Fouassier passe enfin le cap de se lancer "en solo" et fait ainsi paraître son premier livre, un recueil de nouvelles, intitulé "Entre genèse et chaos". Mais c'est en 2009 qu'il fera connaître au grand public son premier roman : "Morts thématiques". Rapidement, il va se passionner pour l'écriture de romans policiers et polars historiques. Il écrit également quelques livres de littérature plus blanche et les signe alors du pseudonyme Yves Magne.
Eric Fouassier a reçu de nombreux prix littéraires, notamment pour sa saga historico-policière autour du personnage de Valentin Verne, un enquêteur de l'ère post-révolution française. Il est également chevalier de la Légion d'Honneur et officier des Palmes académiques. Eric Fouassier est marié et père de 3 enfants.
Ajouter un commentaire