Résumé du livre Un été avec Albert - Marie Pavlenko
"Je l'aime ma mamie, je l'adore même, mais faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l'océan."
Après le bac, l'été de Soledad était tout tracé. C'était compter sans le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d'ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un été avec Albert - Marie Pavlenko
"Un été avec Albert" est le deuxième roman que je lis de Marie Pavlenko et si ce ne fut pas du même niveau que le gros coup de cœur que j’avais eu pour "Je suis ton soleil" ça n’en reste pas moins une très bonne lecture.
Ce roman, c’est une énorme dose de mignonitude et de drôlerie. C’est vraiment un roman qui vous donne le sourire et vous réchauffe le cœur. Marie Pavlenko sait créer à merveille des personnages attachants et des ados qui ne soient pas caricaturaux, mais au contraire profondément humains. J’ai adoré Soledad, un personnage qui m’a rappelé ma propre adolescence par certains aspects. Soledad paraît être une adolescence extrêmement banale et en même temps unique. L’auteure sait parfaitement doser les curseurs lors de la création de ses personnages ce qui fait que j’ai adoré les suivre, que ce soit Soledad l’ado, comme sa grand-mère, son père un peu paumé ou encore Doméné, le voisin de pâture nature confiture affublé d’un chien aux allures de saucisse sur pattes.
J’aime la façon dont elle met en scène l’adolescence et la famille. Il n'y a rien à faire, ses romans me font à chaque fois cet effet de bien être. Et puis j’aime sa plume. Bien que ce roman soit à la base destiné à un public jeunesse voire young adult, elle utilise des mots de vocabulaire parfois recherchés et pas mal d’expression et d’argot. L’ensemble fonctionne parfaitement. Le récit est rythmé, son style est bourré d’humour. Décidément, je suis complètement sous le charme de sa façon de raconter ses histoires.
Le seul point que je reprocherais à ce roman, c’est ce qui concerne finalement Albert. Je n’ai pas compris pourquoi elle était allée dans cette direction. J’ai trouvé que quelque part cela desservait même le roman. Alors je comprends que derrière ça l’auteure, qui est d’ailleurs une femme très engagée, voulait délivrer un message écologique, mais je n’ai pas adhéré à la façon dont elle l’a fait et suis persuadée que plus de "réalisme" n’aurait fait que renforcer son propos.
De plus, j’ai trouvé "Un été avec Albert" un peu trop court. J’avais envie de plus, j’étais bien dans l’histoire et j’avais envie à la fin d’en savoir plus sur certains personnages qui étaient tout juste introduits. J’avais envie de suivre encore Soledad et sa famille élargie. En fait, j’ai passé un très très bon moment de lecture, j’ai adoré la plume, j’ai souvent souri, mais j’ai terminé ce roman avec un sentiment d’inachevé. Comme si l’auteure avait manqué de temps et avait "bâclé" sa fin.
Néanmoins, une fois de plus, j’ai adhéré à la proposition littéraire de Marie Pavlenko, à son univers, à sa gouaille et ça confirme mon immense envie de me procurer d’autres romans d’elle pour replonger au plus vite dans sa plume et découvrir de nouveaux personnages drôles et attachants sortis de son imaginaire. Une très bonne auteure de romans jeunesse et young adult qui pourra tout à fait plaire aussi à des lecteurs plus âgés en recherche d’un roman feel good qui ne tombe pas pour autant dans le cliché et la guimauve. Je valide et survalide même les romans de Marie Pavlenko et espère donc pouvoir en lire un autre très prochainement.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire