Résumé du livre What light (Mille éclats) - Jay Asher
Chaque fois que j'accorde à Caleb le bénéfice du doute, il se montre à la hauteur. Chaque fois que je prends sa défense, je sais que j'ai raison. J'aurais pu abandonner mille fois, mais je ne l'ai pas fait, et ça me donne envie de me battre encore plus pour notre histoire.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de What light (Mille éclats) - Jay Asher
Je ne m’attendais pas du tout à ce que "What light" soit une romance et j’avoue que si je l’avais su, je ne me serai peut-être pas lancé dans cette lecture parce qu’à première vue, ce n’est pas du tout un genre littéraire qui me plaît. Et pourtant, j’ai vraiment bien aimé ce roman. Comme quoi.
Alors il est vrai qu’ayant déjà lu "13 reasons why" de Jay Asher, qui aborde des thématiques fortes et plutôt tristes autour de l’adolescence, je m’attendais une fois de plus à ce que dans ce roman, il s’attaque à une autre thématique forte. Et très sincèrement, s’il aborde un peu la question des rumeurs et de tout ce qu’elles peuvent apporter de néfaste, pour moi ce n’est vraiment pas le point central du roman et d’ailleurs cette thématique est trop survolée à mon goût. Donc si vous souhaitez lire ce roman dans le but d’y trouver une lecture coup de poing dans un milieu adolescent, passez votre chemin, vous seriez déçu.
Par contre, si vous souhaitez lire une romance toute mignonne alors foncez ! Et oui, c’est moi qui dis ça ! Je ne sais pas si je me ramollis avec l’âge ou si c’est parce que je lis très peu de romance, mais pour le coup, j’ai vraiment aimé l’histoire entre Sierra et Caleb. Déjà, parce que je me suis vraiment attaché à ces deux personnages. Des personnages loin d’être caricaturaux, drôles et surtout attachants. De façon globale, j’ai aimé tous les protagonistes, mais l’histoire est vraiment centrée sur eux deux et le duo fonctionne très bien. Ensuite, j’ai apprécié que l’histoire ne tombe pas dans le cliché et le déjà vu.
Alors, une fois de plus, je ne lis presque jamais de romance donc je suis peut-être "bon public" et un lecteur assidu du genre trouverait peut-être "What light" loin d’être original, mais pour ma part, je ne peux dire autre chose que j’ai aimé. J’ai apprécié voir Sierra et Caleb s’apprivoiser, s’échanger certaines joutes verbales et se dépatouiller avec leurs sentiments adolescents et toutes les difficultés que cette période de la vie peut représenter. Très clairement, par moments, je me suis dit que le Caleb en faisait trop dans le drama, que parfois, il voyait des problèmes là où il n’y en avait pas forcément et puis je me suis souvenu que c’est un peu le propre de l’adolescence de tout vivre à fond, parfois à 100 à l’heure et de tout ressentir de façon décuplée. Et quand on se souvient de ça, on se dit que finalement, cette histoire tient à peu près la route. Et puis de façon générale, j’ai trouvé l’histoire vraiment mignonne. J’avais l’impression d’espionner ces deux ados comme une grande sœur attendrie.
J’ai aussi apprécié l’ambiance générale du roman. Tout se passe sur une période d’un mois, entre Thanksgiving et Noël avec tout ce que cette période peut avoir de bons sentiments et de tradition. On plonge vraiment la tête la première dans les traditions de fêtes de fin d’année aux États-Unis. Les sapins tiennent presque place de personnage à part entière dans ce récit et j’avais presque mal au ventre à force de lire autant de passages parlant de chocolat chaud et de canne en sucre, mais pour autant, ce roman m’a fait sourire.
Alors, non, ce n’est pas un roman extrêmement profond, ce n’est pas le genre de lecture que je ferai tous les jours et non, cette histoire ne va très certainement pas me marquer sur le long terme, mais en attendant, c’était un moment de lecture très sympa, une histoire hyper mignonne et attendrissante. Et pourtant, j’ai lu ce roman au début de l’été. Je me dis que si vous recherchez une lecture réconfortante et qui fait du bien à lire cet hiver bien au chaud sous un plaid en préparant Noël, ce roman peut complètement faire l’affaire !
"What light" est une histoire de famille, de tradition, d’amitié et de cœur qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, m’a vraiment bien plut sur le moment. Une belle surprise et un joli instant comme j’aime en déguster sporadiquement.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire