Résumé du livre Jules - Didier Van Cauwelaert
« A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Jules - Didier Van Cauwelaert
Première fois que je lis Didier Van Cauwelaert et je ne pense pas reproduire l’expérience rapidement. J’ai assez peu apprécié "Jules", et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal avec les différents protagonistes. Je n’ai eu aucune attache avec les deux personnages principaux et je dois même dire que j’ai détesté par moment le personnage d’Aurore que je trouvais très égoïste, changeante et nombriliste. Je ne parle même pas du personnage de Fred que j’ai trouvé assez débectant (ce qui en soit n’est pas un problème puisqu’avoir un personnage de ce type dans un récit peut-être tout à fait utile) mais surtout, très caricaturale et c’est là où ça m’a bien plus dérangé.
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle n’est en soi pas désagréable à lire et à suivre bien qu’il ne s’y passe rien de grand intérêt, par contre, ne vous attendez pas à un récit réaliste. On ne tombe pas dans le burlesque, mais on est dans le même registre que la comédie potache française avec des situations parfois ubuesques et dont les différentes scènes s’enchaînent un peu trop facilement.
En fait, "Jules", c’est une romance contemporaine qui ne s’assume pas tout à fait et qui sous couvert d’humour (un peu particulier par moment) se pense plus profond qu’il n’en a l’air. Alors, oui, si l’on lit entre les lignes, effectivement il y a quelques réflexions de fond pas inintéressantes et des idées sur la destinée et le couple qui pourquoi pas, peuvent présenter un intérêt. Cependant, personnellement, j’ai eu un vrai souci avec le traitement de certaines thématiques et je pense que c’est ce qui m’a le plus posé problème durant ma lecture.
En effet, je l’ai trouvé extrêmement maladroit à plus d’un titre pour tout ce qui touchait au sujet de l’homosexualité et de la bisexualité et aussi du viol. Monsieur, s’il vous plaît, faites attention à ce que vous écrivez parce que bien que n’étant pas personnellement concernée par ces deux questions, certains passages et certaines remarques m’ont sincèrement choqué.
Finalement, ce que j’ai préféré dans ce roman c’est, sans aucun doute, possible le personnage de Jules, le chien et tout ce qui tournait autour des chiens d’assistance et de la biologie (qui est l’un des domaines d’expertise de M. Macaron). Pour le coup, j’ai aimé comment l’auteur avait traité ces thématiques et en plus de cela, j’ai appris des choses donc mon expérience de lecture fut enrichissante, ce que j’apprécie toujours. J’ai également apprécié le personnage du vieil ufologue que j’ai trouvé touchant et j’ai regretté qu’il n’ait pas un rôle plus important dans ce livre.
En résumé, je ne peux dire que tout est à jeter dans "Jules", non. Ça reste une petite lecture sympa, facile et rapide à faire en vacances, mais sincèrement, je n’en garderai que très peu de souvenirs dans quelques jours et cela ne m’a pas donné plus envie que cela de relire d’autres romans de l’auteur. Et puis je ne peux oublier que de façon globale, la verve de Didier Van Cauwelaert manquait grandement de finesse et que son humour n’était pas forcément le mien donc pour l’instant et pendant encore un moment, je pense, je vais passer mon tour avec lui.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire