Résumé du livre J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi
Montréal, San Diego, Barcelone, Jakarta... Le quarté dans l'ordre.
Sur le chemin de Roissy, Nathy s'interroge. Quelles sont les probabilités pour qu'on lui attribue, précisément, ces quatre destinations – les mêmes qu'il y a vingt ans ? Car l'hôtesse de l'air n'a jamais oublié cette parenthèse enchantée – quelques accords de guitare, un regard intense sous une casquette écossaise... Un rêve trop grand, trop fort – vingt ans déjà ! Quel dieu farceur s'ingénie donc ainsi à multiplier les coïncidences ? Quel dieu cruel, à vouloir tout détruire ? Est-il enfin l'heure d'affronter son passé ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi
Comme bien souvent, ce roman de Michel Bussi m’a apporté exactement ce que j’en attendais à savoir, un bon moment de divertissement, une lecture facile et entraînante avec certaines invraisemblances que je lui pardonne parce que je sais d’avance que je ne vais pas trouver une histoire hyperréaliste en le lisant.
Globalement, j’ai donc passé un bon moment de lecture avec "J'ai dû rêver trop fort". J’ai adoré le côté voyage de ce roman, le fait qu’il soit construit autour de 4 destinations, dont Barcelone qui m’a rappelé des souvenirs. J’ai aussi beaucoup aimé que la musique soit autant présente dans cette histoire d’autant que bien souvent les titres et les interprètes cités correspondent à mes goûts musicaux et que donc je les avais bien en tête.
Le cœur de "J'ai dû rêver trop fort" est tout de même pour moi une romance à laquelle Michel Bussi a bien sûr rajouté sa petite dose de mystère et de suspense. J’ai apprécié le côté mystère qui a aiguisé ma curiosité, cependant, j’avoue que le côté romance m’a assez peu intéressé et convaincue notamment, je pense parce que je n’adhérais pas à cette vision très passionnelle et égoïste de l’amour. Comme quasiment à chaque fois avec les romans de Bussi, on n’échappe pas aux scènes de fesses. C’est un peu déroutant dans une histoire qu’on imagine plutôt du genre thriller, mais une fois qu’on le sait, on fait avec. Je pense que cet auteur rêve secrètement d’écrire de la littérature érotique. Peut-être passera-t-il le cap un jour !
J’ai également noté dans "J'ai dû rêver trop fort" deux choses présentes dans pratiquement tous ses titres et avec lesquelles j’ai du mal. Premièrement, le fait que le personnage féminin principal est très peu appréciable. Je ne m’attache jamais à ses héroïnes et j’ai même parfois tendance à les détester tant généralement, elles incarnent des valeurs et des caractères qui ne sont pas les miens. Deuxièmement, il y a encore et toujours des remarques jugeantes et souvent franchement déplacées sur le physique des personnages féminins et au-delà du fait que ce soit moralement très limite, cela n’apporte jamais rien de plus à l’histoire donc il serait temps que l’auteur abandonne cette fâcheuse manie.
Malgré tout, comme je le disais, j’ai plutôt apprécié ma lecture de "J'ai dû rêver trop fort" pour ce qu’elle m’a apporté de dépaysement et de suspense léger. Si je n’avais pas vu venir le dénouement, je l’ai trouvé un peu gros et surtout trop peu crédible. Cependant, j’ai apprécié le dernier chapitre qui était rempli d’émotion et de beaux messages. Dans l’ensemble, c’est donc un bon roman de Michel Bussi même s’il ne se classe pas non plus parmi ses meilleurs et si sans surprise, malheureusement, j’y ai retrouvé une fois de plus tous les petits travers de l’auteur qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire