Résumé du livre A marche forcée - Slavomir Rawicz
Hiver 1941 : Concevoir l'impossible. Refuser que d'autres choisissent pour vous une mort lente et fuir, fuir, en dépit de toute raison, poussé par une volonté farouche de reprendre sa liberté. Après avoir parcouru plus de 4 000 kilomètres en wagon plombé et à pied, à crever de froid pour rejoindre un camp au fin fond de la Sibérie glacée, un petit groupe de prisonniers décide de s'évader et de faire le chemin dans l'autre sens. Pour ces hommes venus de tous les horizons (un ingénieur américain, un droit commun russe, un officier de la cavalerie polonaise, un comptable...), s'échapper de cet enfer de glace ne sera que le début d'une aventure tout aussi extrême. Souvent affamés, potentiellement la cible des locaux qui touchent l'équivalent d'un an de salaire pour la capture d'un fugitif, ils vont parcourir ensemble plus de 10 000 kilomètres en près d'un an, à travers la toundra, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi, les sommets de l'Himalaya jusqu'à la Grande Muraille de Chine. Certains n'y survivront pas.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de A marche forcée - Slavomir Rawicz
"A marche forcée" fut une formidable lecture. Que ce témoignage soit véridique ou non n'a pas d'importance. Cela n'en reste pas moins un très bel hommage envers tous ces évadés du goulag, mais également toutes les victimes qui y ont péri et si l'on réfléchit de façon plus globale, c'est même un très bel hommage envers toutes ces personnes à travers le monde qui fuient pour la liberté.
La plume de Slavomir est très belle, littéraire et forte à la fois. C'est un témoignage poignant qui nous entraîne avec ce groupe de compagnons d'infortune au travers d'une folle fuite en avant. On se demande à chaque page ce qui les attend, quel obstacle naturel ou non ils vont encore devoir affronter et s'ils réussiront à accomplir leur périple jusqu'au bout.
Je me suis attachée à tous les personnages. On ne peut que développer de l'empathie et surtout de l'admiration envers ces hommes, leur courage, leur abnégation et leur force mentale. Je m'attendais peut-être à plus d'émotion. Le récit est un peu trop factuel par moment, mais je crois que cela s'explique tout simplement par le fait que Slavomir Rawicz raconte cette aventure de mémoire. Par conséquent, sa mémoire lui a parfois fait défaut et c'est ce qui explique que le roman passe parfois un peu vite sur certaines périodes.
Je crois que ce qui m'a le plus marqué et touché dans "A marche forcée", c'est l'aide et l'hospitalité des gens pauvres que Slavomir et ses amis ont rencontré. Malgré toute l'envie et la force mentale dont ils ont pu faire preuve, ils n'auraient jamais pu effectuer un tel voyage sans ces rencontres impromptues avec des gens qui n'avaient que très peu et qui pourtant n'ont jamais hésité à partager le peu de nourriture dont ils disposaient. "A marche forcée" est une belle leçon de vie. Même avec toute la motivation du monde, on ne va jamais bien loin sans l'aide de nos semblables et sans une petite part de chance également.
Et enfin, la plus belle leçon de vie de ce roman pour moi, c'est de démontrer que rien n'a plus de valeur que le fait d'être entouré. Que ce soit d'amis, de compagnons d'infortune ou encore d'inconnus bienveillants, on peut tout surmonter que ce soit le froid, la faim, la douleur ou même le deuil si l'on n'est pas seul. Un très beau récit donc, empreint d'un peu de Nature Writting, qui m'a fait voyager et qui m'a embarquée d'un bout à l'autre de l'histoire même si j'ai trouvé le voyage vers de goulag un peu long proportionnellement au voyage vers l'Inde.
Je recommanderai "A marche forcée" à tous les lecteurs qui souhaitent s'évader tout en découvrant une épopée bien écrite portée par de beaux sentiments, mais avec un fond de vérité dur et poignant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire