Résumé du livre Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson
Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges.". J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre, autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson
J’avais eu un énorme coup de cœur pour "Ceci n’est pas un fait divers" de Philippe Besson, que je découvrais alors et depuis, j’avais à cœur de renouer avec son écriture. J’ai donc jeté mon dévolu sur "Arrête avec tes mensonges" que l’on m’a vendu comme un récit très personnel et intime, mais également l’un de ses plus réussis. Alors je ne sais pas si c’est effectivement l’un de ses plus réussis, car je ne connais pas assez sa bibliographie pour juger, mais c’est une vraie réussite, ça, c’est certain.
Cette seconde expérience avec l’auteur m’amène à penser que je lirai régulièrement ses récits dans le futur, car décidément, sa plume a quelque chose de littéraire, mais aussi de sensible et de vrai qui me touche. Si en soi l’histoire m’a moins impliquée en tant que lectrice qu’avec "Ceci n’est pas un fait divers", car "Arrête avec tes mensonges" parle d’homosexualité et que je ne suis pas concernée, j’ai tout de même profondément apprécié ce texte, car il présente malgré tout, des sujets et des réflexions qui sont universels.
Oui, comme je le disais, cette histoire, c’est l’histoire, prétendument en tout cas, de Philippe Besson lui-même, de la fin de son adolescence durant laquelle il a pleinement pris conscience de son attirance pour les hommes, durant laquelle il a expérimenté ses premières relations sexuelles et durant laquelle également, il est éperdument tombé amoureux. Si la thématique de l’homosexualité a toute son importance dans ce roman, car elle permet d’aborder comment l’auteur l’a vécu, mais aussi comment elle peut être difficile, voire impossible à vivre notamment dans les années 80 puisque c’est la temporalité principale de "Arrête avec tes mensonges", malgré tout, toute une partie du récit m’a parlé.
En effet, homosexualité mise à part Philippe Besson nous fait surtout revivre les premiers émois amoureux, la découverte du corps, du désir, du partage intime avec l’autre, la naissance d’une attirance ainsi que le doute et l’attente de savoir si elle est réciproque ou non. J’ai trouvé ce récit emprunt d’une jolie nostalgie. "Arrête avec tes mensonges" effleure également la question du transfuge de classe, de l’ascension sociale, des rêves et des attentes que les parents peuvent parfois projeter sur leurs enfants et j’espère sincèrement que l’auteur a développé cela dans d’autres de ses romans, car ce que j’ai entrevu à ce sujet me plaisait.
L’écrire de Philippe Besson ici est une écriture de l’intime. Par moments, j’avais vraiment la sensation de lire un journal intime ou de recueillir une confession. On a l’impression que l’auteur s’est déchargé d’une sorte de fardeau et qu’il y avait comme une urgence à coucher sur papier cette histoire et ce souvenir par peur qu’il ne s’efface et ses protagonistes avec. Cette impression d’urgence est d’ailleurs hyper présente dans le tout premier chapitre qui est écrit sans point ou quasiment et qui donne du coup à ce flot de mots des airs de vague submersive qui vient emporter le lecteur. Tout au long de la lecture de "Arrête avec tes mensonges", on fait face à un flot de pensées qui nous renvoient à nos propres souvenirs, nos propres sentiments et c’était à la fois beau et bouleversant.
J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur a écrit les passages dans lesquels il parle de relations sexuelles homosexuelles, car il a su ne pas être trop pudique pour ne pas minimiser l’importance et la réalité du moment, mais ne pas non plus tomber dans le trash ou le pseudo-sensationnaliste à deux balles. Il était juste et c’était fort appréciable. Je ne sais pas à quel point cette histoire est autobiographique, ni à quel point certains passages ont pu être romancés ou réécrits et franchement, je m’en fiche, car cela n’a au final pas grande importance et cela ne change rien à la force et à l’intérêt de ce récit.
J’ai aimé tout le roman, tout le déroulé de son histoire que ce soit la partie durant sa jeunesse ou celle au présent. La fin est poignante. J’ai apprécié également tous les passages dans lesquels l’auteur nous explique comment tel ou tel événement ou détail de sa vie a pu influencer tel ou tel roman qu’il a écrit par la suite. Malgré toutes ses qualités, il m’aura manqué un petit quelque chose en plus que je ne saurais identifier, mais indubitablement "Arrête avec tes mensonges" est un roman autobiographique court que je ne pourrais que recommander de découvrir. Pour ma part, c’est une fois de plus un grand oui avec ce romancier que je relirai dès que possible avec beaucoup de plaisir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire