Biographie de Philippe Besson
Philippe Besson est né le 29 janvier 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire en France, d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire. Il grandit avec son frère aîné tout près de l'école où son père enseigne. Durant sa scolarité, il est beaucoup moqué et mis à part par ses camarades de classe. C'est d'ailleurs à cette époque, assez jeune, qu'il prend conscience de son homosexualité. Il vit d'ailleurs sa première relation avec un fils de paysan lorsqu'il a 18 ans, relation qu'ils sont contraints de cacher.
Après son bac, il suit une prépa HEC en 1984 au Lycée Montaigne de Bordeaux puis entre à l'École supérieure de commerce de Rouen dont il sort diplômé. Suite à cela, il part s'installer à Paris en 1989 où il travaille en tant que juriste et enseignant en droit social. Il est ensuite directeur des ressources humaines (DRH), puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique (IFOP). C'est en 1999 suite à une rupture amoureuse que Philippe Besson se met à écrire. Il publie alors en 2001 son premier roman "En l'absence des hommes". Il se dit grandement influencé par le style de Marguerite Duras. La même année, il publie un second roman. Les deux recevront des récompenses littéraires. Depuis 2002, il a décidé de se consacrer totalement à l'écriture et publie un roman pratiquement tous les ans.
Ses romans ont toujours reçu de nombreux prix littéraire et certains ont été adaptés au cinéma. Philippe Besson écrit principalement des romans contemporains, mais il n'est pas rare qu'il s'inspire grandement de sa vie dans ses écrits ou encore de la vie de différentes figures publiques telles que James Dean ou encore Emmanuel Macron.
En parallèle de ses romans, Philippe Besson a également travaillé à l'écriture de scénarios de films pour la télévision.
Ajouter un commentaire