Résumé du livre Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson
" Papa vient de tuer maman. "Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson
J’avais entendu parler de "Ceci n'est pas un fait divers" en ces termes : "C’est un livre choc". Pour ma part, je ne dirais pas que c’est un livre choc, car malheureusement, il ne m’a rien appris que je ne savais déjà. Par contre, c’est un livre fort, un livre trop actuel et un livre terriblement véridique. Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’il soit raconté du point de vue du fils aîné, c’est-à-dire d’une victime collatérale, mais qui n’a pas non plus été témoin direct du crime comme ce fut le cas de sa jeune sœur. Cela permet d’avoir un récit intime, de connaître cette famille de l’intérieur, mais aussi d’aborder des thématiques telles que le deuil et la culpabilité.
En effet, ce personnage a cette position extrêmement désagréable du proche qui se rend compte, ou qui prend conscience après le drame. L’espèce de syndrome du "Et si…". Et si j’avais dit quelque chose ce jour-là, et si j’avais parlé de ceci ou de cela… Bien sûr, c’est un sentiment partagé par d’autres protagonistes, moins proches de la victime, mais avec ce fils, on ressent comment ce sentiment de culpabilité peut-être destructeur.
Tout du long, j’ai trouvé le ton très juste. La plume de Philippe Besson est somme toute très classique. Je m’attendais peut-être à plus d’envolées lyriques ou peut-être plus de recherche de style, mais puisque c’est un jeune de 19 ans qui est censé s’exprimer, un style trop travaillé aurait semblé dissonant et aurait enlevé une part de réel à ce récit qui sonne comme un vrai témoignage. Je ne sais donc si c’est un choix délibéré de l’auteur ou s’il écrit toujours ainsi, mais le résultat est au final adapté au roman.
J’ai aimé que son point de vue soit tranché. Qu’il exprime sa haine et son dégoût pour ce paternel devenu monstre qui ne mérite ni pardon ni même un regard et en même temps, j’ai aimé que le personnage de Léa, la petite sœur soit plus nuancée dans ses sentiments, car c’est aussi une réalité. Tout le monde ne réagit pas de la même façon, d’autant qu’ils n’ont pas eu la même expérience de cet événement traumatisant.
J’ai aimé aussi qu’au détour de cette histoire il parle des manquements qu’il y a toujours en termes de formation des forces de l’ordre mais aussi en termes de qualification juridique. Il énonce aussi certaines aberrations juridiques françaises comme le fait que ce père meurtrier, qui les a privés de leur mère, ne soit pas pour autant automatiquement destitué de son autorité parentale… J’aurais aimé d’ailleurs qu’il aille plus loin à ce niveau-là. J’aurais aimé qu’il soit encore plus incisif et plus brutal dans ses propos, car cette histoire est brutale, car tous ces hommes violents, jaloux, paranoïaques, pervers narcissiques, toxiques d’une façon ou d’une autre le sont et qu’il est temps qu’ils soient enfin montrés du doigt et non les victimes. Il est temps que la peur change enfin de camp, que la réponse juridique soit au rendez-vous et que les gens ouvrent les yeux sur les petits signes qu’ils préfèrent parfois ignorer. Il est temps aussi que l’Etat mette en place tout ce qui est possible de faire pour protéger les femmes (Mais aussi certains hommes, ne l’oublions pas. Certes, ils sont bien moins nombreux, mais le nier serait un manque de considération terrible envers ces victimes-là aussi.). Il faut protéger et aider efficacement ces personnes qui au quotidien vivent dans ce cercle infernal fait de mépris, de rabaissement, d’insultes et bien sûr de violence avec cette peur lancinante de peut-être un jour y laisser la vie.
"Ceci n'est pas un fait divers" est l’histoire malheureusement bien trop banale de femmes qui vivent l’enfer au quotidien et sont en plus de ça, contraintes bien souvent de le cacher. Ce livre, c’est la vie de trop de femmes en France et dans le reste du monde et on ne peut que se révolter durant la lecture et en même temps se sentir terriblement impuissant. Ce livre parle non seulement des victimes (ici la mère de famille) mais également des victimes collatérales (ici les enfants) car un tel drame ne détruit pas seulement la principale concernée, mais met à mal toute une famille. J’ai d’ailleurs aimé que Philippe Besson montre comment l’emprise du père est venue se refermer petit à petit sur cette femme. Comment il a su au départ se montrer sous son meilleur jour pour ensuite révéler sa vraie nature dans l’intimité familiale.
C'est une lecture qui m’a touché, qui m’a révolté et que j’ai lu bien souvent en apnée. "Ceci n'est pas un fait divers" devrait je pense être lu par le plus grand nombre. Cependant, et même si ce fut un petit coup de cœur, j’ai terminé ma lecture avec un sentiment de trop peu. Je trouve que l’auteur aurait pu et aurait dû aller plus loin. Je pense qu’il aurait dû bien plus étoffer ce roman car il y avait matière et que cela n’aurait pu que renforcer encore plus son propos.
C’est un très bon roman qui aurait pu être excellent. C’est malheureusement aussi une triste réalité qui existe depuis bien longtemps et qui continue à exister alors en parler est un début, mais j’aimerais croire que les choses vont enfin finir par changer. C’est en tout cas tout ce qu’on peut espérer.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire