Résumé du livre Le bonheur l'emportera - Amélie Antoine
Sophie est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait, mais ne l'accepte pas... Joachim, le père, lui, est un homme engagé, un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l'aider à sortir de son enfermement. Une famille comme tant d'autres. Déchirée, dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d'une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le bonheur l'emportera - Amélie Antoine
Après le beau coup de cœur que j’avais eu pour "Raisons obscures" d’Amélie Antoine, j’avais un peu peur que ses romans suivants me paraissent un peu plus fades, un peu plus en dessous, mais je n’ai vraiment pas été déçue par "Le bonheur l’emportera". Je pense même que ce roman est mon premier petit coup de cœur de l’année 2023.
Une fois de plus, Amélie Antoine m’a transporté dans son histoire, tant que littéralement, je n’ai pas pu lâcher ce roman et que je l’ai lu en 24h. Je crois que cette auteure a trouvé ce dans quoi elle excelle le plus, c’est-à-dire, l’écriture d’histoire contemporaines, familiales, avec toujours une part de sombre et de dramatique. Comme dans "Raisons obscures", elle s’attaque une fois de plus à une thématique sociétale, actuelle et oh combien importante d’aborder. Et comme à chaque fois, j’ai eu le sentiment qu’elle l’avait fait avec beaucoup de réalisme, beaucoup de justesse et en même temps une certaine dose de pudeur à la fois. Son écriture est terriblement juste et équilibrée. Sincèrement, il n’y a vraiment pas grand-chose que je changerais à cette histoire.
J’avoue qu’après un premier tiers qui m’avait particulièrement accroché, j’ai un peu douté quand l’histoire a semblé plus se centrer sur le couple et moins sur Maël, mais finalement, j’ai compris que toute cette partie avait son importance dans le roman même si ce n’est pas ce que j’ai préféré. Je ne pourrai pas nommer la thématique principale de cette histoire, car je pense que la découvrir fait partie de l’expérience de lecture, mais je peux dire que ce titre est une très belle histoire de famille, de famille dans le sens très large du terme et quand je dis "belle" je ne veux pas dire par là que c’est un roman feel good dans lequel tout se passe bien. Non au contraire.
Avec Amélie Antoine, préparez-vous en tant que lecteur à être parfois malmené. J’ai personnellement terminé ma lecture la gorge serrée et pleine de sentiments contradictoires. J’ai trouvé cette fin intelligente et là encore très juste. Ce que j’aime avec cette auteure, c’est qu’elle ne va jamais dans la simplicité et le cliché, bien au contraire. Même si parfois, j’avoue avoir eu le sentiment de vouloir étriper Sophie et de lui hurler "Mais pourquoi tu fais ça ?", même si j’ai souvent eu beaucoup de mal avec ce personnage, l’auteure a tout de même su contrebalancer quand il le fallait pour en faire un personnage imparfait, mais humain qu’on ne peut détester.
Je trouve que "Le bonheur l’emportera" est un roman difficile, mais aussi très bien écrit qui interroge sur la maternité, le rôle de parent et l’acceptation de soi. C’est un roman qui porte de merveilleux messages bien que tout ce qui s’y passe soit loin d’être toujours merveilleux. J’en ai eu une tendresse toute particulière pour Maël, cet enfant intelligent, espiègle et terriblement attachant que je ne vais pas oublier de si tôt. Et puis petite cerise sur le gâteau, l’histoire se déroule à Lille, dans des quartiers que je connais bien et je n’avais donc aucun mal à imaginer les scènes et à visionner les lieux mentionnés ce qui n’a fait, je pense, que renforcer mon immersion totale dans cette lecture.
Un roman donc assez difficile, mais tellement juste et important par ses thématiques que je ne pourrais que vous le recommander. Décidément, Amélie Antoine n’est pas une auteure qui fait forcément grand bruit et pourtant, son talent d’écriture lui ne cesse de croître et de gagner en maturité, en épaisseur et en intérêt et mériterait qu’on en parle beaucoup plus. Découvrez donc cette auteure si vous souhaitez lire sur la vie, dans tout ce qu’elle peut avoir de beau, mais aussi de dramatique.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire