Résumé du livre Après - Stephen King
Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Après - Stephen King
J’ai lu beaucoup de "vieux" romans de Stephen King, mais je n’ai pas vraiment lu les romans qu’il a sortis ces dernières années et je dois dire que s’ils sont tous aussi réussis que "Après" je vais très vite en découvrir d’autres. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J’ai été assez surprise par son format court, car ce n’est pas quelque chose de courant chez King, mais je reconnais que ce n’était pas pour me déplaire. De plus, les chapitres de ce titre sont plutôt courts, voire très courts et le ton même du récit font que c’est un livre qui se dévore.
J’ai adoré la narration puisque l’histoire est racontée à la première personne du point de vue de Jamie. Non seulement cela est très immersif et nous permet de suivre l’évolution de ce jeune garçon sur plusieurs années, mais en plus de ça, cela donne à cette histoire un ton décomplexé, entraînant et touchant par moment. D’ailleurs, le fait que ce soit Jamie qui raconte cette histoire m’a fait penser au départ au fait que ce titre pouvait du coup être parfaitement adapté à des lecteurs ados voire même pré ados. Mais plus j’avançais dans l’histoire, plus je revoyais mon jugement, car certaines scènes et surtout certaines descriptions de cadavres (puisque Jamie voit les morts) ne sont finalement peut être pas à faire lire à des lecteurs trop jeunes !
J’ai adoré le personnage de Jamie et j’ai aussi beaucoup aimé la relation qu’il entretient avec sa mère. Cela fait du bien de voir pour une fois dans un roman de King une relation mère/enfant seine et enviable ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il y ait dans cette histoire un couple lesbien et que cela soit présenté comme tout à fait normal et banal (comme cela avait aussi été le cas dans son roman "Élévation" ). J’ai donc aussi beaucoup aimé le personnage de Tia, la maman qui n’est certes pas une mère parfaite, mais qui se démène au quotidien pour apporter à son fils tout le confort matériel et affectif possible.
J’ai noté qu’il y avait dans "Après" pas mal de références à la littérature et au cinéma d’horreur ce qui fait écho bien sûr aux goûts même de Stephen King et n’est pas sans rappeler les références dont il a parlé dans son essai "Anatomie de l’horreur". Quant à l’histoire en elle-même, ce n’est peut-être pas la plus originale que j’ai pu lire chez King, mais je l’ai vraiment trouvé agréable à suivre et j’ai aimé le concept de cet enfant capable de voir et de parler aux morts.
Une fois de plus, avec "Après", King explore ainsi la thématique de la mort, mais aussi celle de la famille et de la peur. Parce que oui, la peur est bien présente et sans surprise donc, il y a de sacrées connexions faites entre ce roman et le roman "Ça". Et j’ai adoré ce lien que j’ai trouvé intelligent et qui permet de parfaitement connecter ce titre au multivers du King. L’auteur a également incorporé dans "Après" plusieurs références à de véritables tueurs en série et également à un vrai mystère (celui de Roanoke) et là encore c’est un procédé que généralement j’apprécie, car cela permet de rendre l’histoire plus réelle et plus tangible.
J’ai beaucoup aimé la fin qui laisse planer l’éventualité de retrouver Jamie dans un autre roman et ce ne serait pas pour me déplaire. Et puis au détour d’une fin de chapitre, il y a une révélation totalement inattendue qui surgit d’un coup, qui m’a complètement surprise, tant que j’en ai parlé à voix haute.
Ce n’est certainement pas le King le plus mémorable ni le plus fort par son histoire ou ses thématiques, mais c’est un King court, très addictif et très agréable à lire. Décidément, l’auteur est doué pour mettre en scène des enfants. "Après" est également un titre que je pourrais tout à fait recommander à des lecteurs qui souhaiteraient tenter les romans de Stephen King tout en douceur. Une très bonne surprise et une histoire que je n’ai pas vu passer. À découvrir sans modération !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire