Résumé du livre Comics Sleeping Beauties : Tome 2 - Stephen King & Owen King
Un mal inexplicable touche les femmes dans le monde entier. Cette étrange maladie les plonge dans un sommeil qui semble interminable tandis que leur corps s’entoure d’une sorte de cocon inextricable. Si l'on tente de les réveiller, ces femmes se transforment en furies sanguinaires. Bientôt, presque toutes sont touchées par ce phénomène qu’on surnomme « Aurore » et le monde sombre dans le chaos. À Dooling, petite ville des Appalaches, une mystérieuse jeune femme, Evie, semble immunisée contre cette contagion. Remède miracle pour certain, créature démoniaque pour d’autres, échappera-t-elle à la violence des hommes ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Comics Sleeping Beauties : Tome 2 - Stephen King & Owen King
Ça y est, j’ai enfin lu le second et dernier tome de l’adaptation graphique du roman "Sleeping beauties" de Stephen King et Owen King et je pense que globalement, mon avis sera semblable à celui du premier tome. Je rappelle que je n’avais pas été totalement emballée par le roman. Trop de longueurs, un fort côté fantastique et beaucoup de personnages.
Ce qui est bien avec le comics "Sleeping beauties" tome 2, c’est qu’il permet de gommer certains de ces défauts. Tout d’abord, le format sous-entend d’aller à l’essentiel donc exit les longueurs et ça pour le coup, c’était appréciable même si, en contrepartie, par moment, j’avais aussi la sensation qu’il manquait des développements et éléments d’explication sur les personnages. Vous direz que je ne suis jamais contente. Je dirais que le juste-milieu se serait situé entre les deux.
Je pense que la part fantastique de cette histoire est pour le coup, ce que j’ai préféré dans ce roman graphique. J’ai beaucoup aimé voir cet autre monde mis en images et en couleurs et je trouve que les plus belles planches et illustrations sont celles qui concernent cet univers fantastique. Par contre, pour les personnages, c’est toujours le même problème. Il y en a beaucoup et ils ne sont pas assez développés et installés si bien que par moments, on peut s’y perdre un peu.
Côté coup de crayon, je trouve que les visages manquent souvent d’expression et parfois l’expression représentée ne reflétait pas le propos dans la bulle. De plus, la construction des cases et le positionnement des bulles pouvaient compliquer la lecture. Certaines cases sont bien sanglantes voire même gores donc attention, ce n’est pas un livre à mettre entre les mains des plus jeunes.
Le style graphique de "Sleeping beauties tome 2" en lui-même n’est vraiment pas celui que je préfère donc. Trop brouillon, déstructuré et anguleux à mon goût. Néanmoins, je reconnais qu’il correspond bien à l’ambiance et à l’univers à la fois onirique mais aussi violent et horrifique du roman. J’ai par contre, comme pour le premier tome, beaucoup aimé les pleines pages A4 de type fan art qui égrènent le livre. Dans l’ensemble, cette adaptation reste très fidèle à l’histoire de King père et fils, mais, et cela s’explique par son format court, si l’on retrouve bien les grandes thématiques soulevées par ce roman, je trouve qu’elles manquent de développement et de nuance comme c’était beaucoup plus le cas dans l’œuvre originelle.
C’est donc une adaptation sympathique et fidèle pour les lecteurs qui voudraient découvrir "Sleeping beauties" mais n’auraient pas la foi de se lancer dans la lecture du pavé que représente le roman. Pour ma part, je suis heureuse de l’avoir lu et feuilleté, mais ce n’est clairement pas une lecture qui marquera mon année ni un ouvrage que je reconsulterai régulièrement pour en apprécier les graphismes. Pour les fans de King oui, mais pour les autres, peut-être pas…
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire