Résumé du livre Jackaby tome 2 : Sur les traces de la bête - William Ritter
« Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D'autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l'assistante d'un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués...
Je m'appelle Abigail Rook, et tel est mon métier. »
Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s'est transformé en poisson. Alors que l'excentrique enquêteur suspecte l'animal d'être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d'étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d'un précieux fossile, dans la petite ville de Gad's Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l'inspecteur Charlie Cane pour tenter d'élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu'une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Jackaby tome 2 : Sur les traces de la bête - William Ritter
Je prends toujours plaisir à lire la saga Jackaby même si j'ai, je l'avoue, un peu moins aimé ce tome 2 comparativement au tome précédent. Bien que "Jackaby : Sur les traces de la bête" fut moins introductif, l'enquête globale m'a un peu moins emballée. Je ne saurais expliquer exactement pourquoi. Malgré tout, cette saga fait toujours le job.
On retrouve dans "Jackaby : sur les traces de la bête" cette ambiance particulière du 19e, entre réalité et univers magique. Comme pour le premier tome, mon plus gros regret est que l'action se déroule aux Etats-Unis et non en Angleterre. D'ailleurs, en lisant, rien à faire, j'imaginais ce roman en Angleterre.
J'aime toujours autant le personnage de Jackaby, son côté Sherlock Holmesque, un peu pince sans rire, bizarre mais intelligent et attachant à sa manière. Le personnage d'Abigail continu à s'affirmer pour notre plus grand bonheur de lecteur. Dans ce tome-là, elle est emprunte à quelques tourments personnels et d'ailleurs, William Ritter en profite pour distiller un message de courage et de féminisme que j'ai plutôt bien apprécié.
Un petit regret peut-être ? En effet, j'ai trouvé le personnage de Jackaby un peu plus en retrait dans ce tome. J'aurais aimé qu'il soit plus présent parce que pour moi, c'est vraiment la touche d'originalité et d'humour de cette saga. Cela n'en reste pas moins une très bonne série policière fantastique pour ados et adultes, aimants ce genre d'univers et fans de romans inspirés par le très célèbre Sherlock Holmes.
Et puis "Jackaby : sur les traces de la bête" se termine sur une sorte de petit cliffhanger qui promet un tome 3 hyper intéressant qui apportera normalement son lot de réponses. C'est donc avec un grand plaisir que je lirai la suite !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire