Résumé du livre La dernière mission de Gwendy - Stephen King & Richard Chizmar
Quand Gwendy Peterson avait douze ans, Richard Farris, un homme étrange avec un chapeau melon lui a donné une boîte munie de boutons qui permettait de distribuer friandises et pièces anciennes, mais qui pouvait aussi détruire des mondes. Les années ont passé, Gwendy est devenue sénatrice du Maine et une écrivaine célèbre. Un jour la boîte réapparait dans sa vie. Les mystérieux hommes en jaune veulent mettre la main sur l’objet maudit, et Gwendy doit les en empêcher, quel qu’en soit le prix. Mais où dissimuler un objet avec de tels pouvoirs ? Avec ce roman, relié à La Tour sombre et Ça, Stephen King et Richard Chizmar nous offrent un final en apothéose.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La dernière mission de Gwendy - Stephen King & Richard Chizmar
Ça y est, j’ai lu le troisième et dernier tome de la trilogie Gwendy Peterson et ma foi, ce fut une sacrée aventure qui m’a presque arraché une larme. Je dois dire que dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé les trois romans et si "La dernière mission de Gwendy" est un peu différent, il clôture parfaitement cette histoire.
Pourtant, je ne partais pas extrêmement confiante en débutant ma lecture puisqu’une grande partie du roman se passe dans l’espace et que je ne suis pas du tout fan de ce type d’univers voire même, que cela m’effraie. Heureusement pour moi, tout ne se passe pas exclusivement dans l’espace, puisque certains flash-back nous permettent de revenir sur Terre, et la magie de King ainsi que la personnalité de Gwendy m’ont permis de mettre de côté la plupart du temps, ce décorum qui ne m’enchantait guère.
Côté histoire, nous sommes sur une suite directe des deux premiers tomes, même si Gwendy a vieilli d’une trentaine d’années depuis "La plume magique de Gwendy", et c’est aussi une plongée totale dans les habitudes d’écriture et l’univers de Stephen King. Pardon, mais si on m’avait dit que King avait écrit seul, je l’aurais cru sans problème. Je n’ai sincèrement pas vu en quoi Richard Chizmar avait apporté sa touche.
Une fois n’est pas coutume donc, King ne se prive pas de critiquer ouvertement la politique de Trump (qui pourrait l’en blâmer ?) et puis surtout, on retrouve énormément de références au multivers de l’auteur ! Tellement d’ailleurs que je vous avoue, j’ai cru pendant un moment que Stephen King faisait surtout avec "La dernière mission de Gwendy" une sorte de fan service, mais arrivée à un certain point dans l’histoire, j’ai vraiment compris qu’il y avait une énorme connexion avec la saga la Tour sombre. Du coup, de cette première impression de fan service un peu gratuit, ce livre m’est finalement apparu comme une pièce de connexion centrale dans l’entièreté de son œuvre. Cela veut aussi dire que pour moi, c’est clairement une trilogie qui s’adresse en priorité aux fans de l’univers de King et aux lecteurs qui ont déjà une certaine connaissance de sa bibliographie.
Côté habitude d’écriture, j’ai retrouvé dans "La dernière mission de Gwendy" certaines thématiques récurrentes chez Stephen King à savoir par exemple la déchéance du corps et la maladie puisque Gwendy est atteinte de troubles de la mémoire. Cette thématique ainsi que la façon dont elle est traitée, et même l’issue m’a d’ailleurs énormément rappelé le court roman "Elévation". La thématique des forces du bien contre le mal qui est quelque chose de très récurrent, mais de plus ou moins explicite dans les romans de King, est aussi clairement abordée tout au long de cette histoire, et même de façon plus globale dans toute la trilogie.
Et puis petite cerise sur le gâteau, j’ai adoré la fin. À aucun moment, je ne l’ai imaginé ou ne me suis attendue à quoi que ce soit et pour autant, après l’avoir lu, je me dis que je n’en aurais pas voulu une autre. Malgré tout, "La dernière mission de Gwendy" ne fut pas non plus un coup de cœur, car comme je l’ai dit, je suis très peu sensible à l’univers de l’espace et par conséquent, cela a créé chez moi quelques moments de flottement voire des ressentis de petites longueurs durant ma lecture. Néanmoins, le traitement des personnages a contrebalancé cela la plupart du temps.
Même si au final, je préfère les romans de Stephen King plus longs dans lesquels les protagonistes sont ultra détaillés, je me souviendrai tout de même longtemps de l’homme insectes et bien sûr, de Gwendy. J’ai trouvé que c’était vraiment très sympa de suivre un personnage sur trois temps forts d’une vie et je me suis profondément attachée à elle ce qui fait que j’ai été très peinée de la voir dans un tel état de faiblesse et de désemparement du fait de sa maladie dans ce troisième tome. J’ai apprécié que, contrairement au tome 2, on retrouve dans "La dernière mission de Gwendy" une part de sombre, de combat intérieur et de destin potentiellement funeste comme c’est généralement le cas dans les romans de King.
En résumé, je suis vraiment ravie d’avoir lu cette trilogie qui bien qu’elle ne soit pas parfaite est tout de même restée une aventure que j’ai adoré lire et qui une fois de plus ajoute à mon envie de découvrir enfin la saga de la Tour sombre. Néanmoins, comme je le disais, même si en soi ces romans sont abordables pour tous les lecteurs, je pense tout de même que de les lire en ayant connaissance du multivers de King est un vrai plus.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire