Résumé du livre Jackaby tome 3 : Les fantômes du passé - William Ritter
« Une possession. Jenny voulait essayer une possession, et dans ma folle impatience, j'avais accepté.
Le bureau disparut dans un brouillard d'une blancheur aveuglante, et nous basculâmes toutes deux dans un monde de brume et de douleur... »
Jenny Cavanaugh, l'amie fantôme de Jackaby et Abigail, est plus que jamais décidée à élucider son propre meurtre, survenu dix ans plus tôt. Pour retrouver ses souvenirs, elle entraîne Abigail dans de dangereuses expériences, à l'insu de Jackaby. Mais quand deux nouveaux décès rappellent de façon troublante le meurtre de Jenny, l'excentrique détective du surnaturel se lance sur la piste du meurtrier. Jackaby, Jenny et Abigail sont prêts à tout pour découvrir la vérité, y compris aller jusqu'aux enfers...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Jackaby tome 3 : Les fantômes du passé - William Ritter
Ça y est, j'ai enfin lu de troisième tome de cette saga fantastico policière, et j'voue qu'au début de ma lecture, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt, car j'avais un peu de mal à me remettre en tête certains éléments et puis finalement, les choses sont vite revenues.
Il va être difficile de parler de "Jackaby : les fantômes du passé" car il s'agit d'un 3e tome. Néanmoins, je peux dire que je me suis une fois de plus régalée avec cette saga. Je lis peu de romans de fantaisie ou fantastiques, mais j'aime beaucoup l'univers proposé dans la saga Jackaby puisqu'on a un chouette mélange entre Sherlock Holmes et Les Animaux fantastiques.
J'ai adoré que dans ce tome 3, William Ritter intègre encore plus que dans les autres tomes des créatures magiques que l'on connait mais aussi des mythes et légendes du monde, irlandaises, vikings, etc. Malgré tut, j'aurais aimé que l'auteur prenne peut-être plus de temps pour développer son univers magique et les explications autour de ces légendes et créatures. Ce tome est un peu différent des tomes précédents puisque même s'il y a une histoire de fond autour d'un mystère à élucider (à propos d'un personnage récurrent), j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une sorte de tome de transition qui prolonge le tome 2, mais surtout, qui prépare à un grand final. En effet, cette fin appelle à un tome 4. Il existe effectivement un tome 4 sorti en VO, qui est un recueil de nouvelles. Malheureusement, à l'heure où j'écris ceci, il n'est toujours pas disponible en français.
Nous en apprenons plus sur les personnages dans "Jackaby : Les fantômes du passé" et c'était très chouette et intéressant. J'aime toujours autant les différents protagonistes, que ce soit Abigail et son caractère courageux, brave et vaillant, Jenny que j'ai trouvé touchante, qui se relève et porte de belles valeurs ou encore bien sûr Jackaby et son humour pince sans rire, sa tendance à prendre les choses au pied de la lettre et son caractère faussement calme. En bref, une belle équipe où chacun a sa place. Par contre, j'ai eu un petit souci avec un personnage que l'on voit assez furtivement dans ce roman.
En effet, on a quelques scènes avec un personnage trans (ou non-binaire, ce n'est pas très clair). Alors je n'ai rien contre ce type de personnage, bien au contraire ! Le problème, c'est que dans ce roman l'introduction de ce personnage n'a aucun rapport avec le reste de l'histoire. J'ai vraiment eu l'impression que ce personnage arrivait comme un cheveu sur la soupe et qu'on l'avait introduit parce que c'est "en vogue" de mettre en scène ce type de personnage. Un peu comme une sorte de caution morale pour dire "Hey ! Vous avez vu ? Moi aussi, j'introduis de la diversité dans ma saga !". Alors bien sûr, je dis oui à la diversité, mais il faut que cela ait du sens, or là, ça n'en avait aucun et cela a été fait de façon maladroite ce qui donnait le sentiment d'un personnage juste présent pour cocher une case. Et c'est encore plus dommage parce qu'en réalité, ce personnage aurait pu être hyper intéressant, mais il a été vraiment mal amené et mal développé selon moi.
Malgré tout, comme je l'ai dit, on a dans "Jackaby : les fantômes du passé" on a de beaux messages et de belles valeurs distillées dans ce livre. Un roman donc complètement adapté à un public adolescent, mais également à des lecteurs adultes comme moi, qui lisent peu de fantaisie et qui aiment ce côté enquête. Donc vivement la sortie française du tome suivant, en espérant qu'il clôture comme il se doit cette très sympathique saga.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire