Résumé du livre Junk - Melvin Burgess
Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain. Une lecture bouleversante et essentielle, car "il est préférable que les jeunes n'entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu'un essaiera de leur en vendre.".
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Junk - Melvin Burgess
J'ai entendu beaucoup de très bons avis sur "Junk" de Melvin Burgess. Pour ma part, c'est une lecture que j'ai bien aimée au final, mais ce n'est pas un coup de cœur.
Au début, ce roman commençait mal avec moi. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Gemma. Elle était pour moi le stéréotype de la jeune fille qui ne sait se contenter de sa vie tranquille et qui fait tout pour se brûler les ailes, égoïste et écervelée qui croit que vivre sa vie ne peut que passer par la fugue, l'alcool, le sexe et la drogue. Du coup, je n'ai pas eu d'empathie pour elle. J'ai par contre aimé le personnage de David dont j'ai trouvé la psychologie beaucoup plus intéressante.
La plume de Melvin Burgess m'a semblé un peu déroutante par moment. Tout d'abord, on a le point de vue de plusieurs personnages qui gravitent tous autour de l'histoire centrale, celle de Gemma et David. Tous les chapitres sont à la première personne, quel que soit le personnage qui parle. Ensuite, le style d'écriture est parfois un peu décousu, mais finalement, cela correspond plutôt bien, je pense à la mentalité des protagonistes qui, pris par la rogue, ont forcément du mal à avoir des idées claires et à avoir des raisonnements construits.
D'ailleurs, on le sent clairement au travers de leurs discours qui sont très changeants d'un chapitre à l'autre. C'est une histoire qui monte en puissance, une descente aux enfers lente mais certaine. J'ai clairement beaucoup plus aimé la deuxième moitié du roman que la première. J'ai malgré tout trouvé cette histoire très réaliste, même si c'est un milieu que je ne connais pas. Le récit est tout en nuances de gris et j'ai apprécié.
Après, dans le même genre, j'ai préféré "Moi, Christiane F. 13ans, droguée, prostituée" ou encore "L'herbe bleue". Ce roman-ci, bien que traitant de sujets très durs, est peut-être moins trash que les deux autres. C'est donc dans l'ensemble un roman que j'ai bien aimé même si pour moi, il est perfectible. Pourquoi pas donc, si le sujet vous intéresse.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire