Résumé du livre Femmes en colère - Mathieu Menegaux
Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.
Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Femmes en colère - Mathieu Menegaux
Ce que je peux dire d’ores et déjà sur "Femmes en colère", c’est que le titre est particulièrement bien choisi. Ayant déjà lu plusieurs histoires écrites par Mathieu Menegaux, je savais dans quoi je mettais les pieds et j’avais donc des attentes assez élevées. La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas été déçue, car j’ai retourné les ingrédients qui me plaisent tant chez l’auteur à savoir : des histoires engagées et engageantes qui bousculent, qui interpellent et qui interrogent le lecteur.
"Femmes en colère" est donc un court récit, ultra incisif, parfois acide et surtout percutant, qui va se concentrer principalement sur des sujets de société malheureusement encore beaucoup trop actuels à savoir la culture du viol, l’importance accordée à la parole des victimes et le traitement réservé aux victimes de crimes sexuels qui bien souvent sont plus accueillis par des suspicions que de la compassion et de l’écoute. Et pour tout ça, j’ai trouvé que c’était un roman important et qui sonnait particulièrement juste.
Heureusement, l’auteur ne s’attarde pas trop sur l’acte subit par Mathilde, la protagoniste principale, mais finalement plus sur l’après, sur les conséquences, et sur tout ce que cela a provoqué chez la victime. On parle d’ailleurs très peu des deux hommes qu’elle accuse de viol et je pense que c’était une volonté assez intelligente de l’auteur de focaliser vraiment le récit sur cette femme, sa parole, ce qu’elle a vécu et comment elle vit désormais le fait de se retrouver sur le banc des accusés alors même que les personnes qu’elle a, elle, accusé, n’ont pas été condamnées.
"Femmes en colère" est un récit très fort qui aborde bien sûr la question de la vengeance, la légitimité ou non de la loi du Talion dans une société occidentale, dite avancée et codifiée comme la société française. On voit comment cette notion de vengeance qui est régie par des ressentis et des sentiments, vient se heurter à la Justice qui elle est régie par des textes, des lois qui sont claires et laisse peu de place, si ce n’est aucune, aux sentiments quels qu’ils soient. J’ai vraiment aimé tout ce qui concernait la question de la justice. J’ai trouvé que ce texte interrogeait très bien la véritable impartialité de la justice, car en effet, celle-ci étant rendue par des hommes, qui irrémédiablement ne peuvent totalement se fermer à leurs sentiments et leurs propres valeurs, est-il véritablement possible de certifier que la justice soit 100 % impartiale ?
J’ai trouvé très intéressant toutes les explications qui étaient données concernant le déroulé d’un procès et surtout à propos des délibérations. J’ai appris plein de choses et je comprends toute la difficulté d’être juré non-professionnel, mais aussi peut-être, tout l’intérêt que l’on peut avoir à une justice qui ne soit pas complètement professionnalisée. Attention par contre, sachez donc que "Femmes en colère" est un récit judiciaire de bout en bout puisque bien que nous aillions plusieurs points de vue, toute l’histoire se déroule exclusivement durant le procès de Mathilde. Au-delà des rouages de la Justice française, ce roman questionne donc plus largement sur l’image de la femme dans la société française, sur le tribunal populaire et comme je le disais, sur la parole des victimes. L’histoire se situe dans un contexte post Covid et surtout post #MeToo, et cela, a bien sûr toute son importance.
J’ai trouvé que "Femmes en colère" était dans l’ensemble très féministe dans le sens où vraiment, il tend à porter la parole des femmes, à les libérer, à faire tomber des tabous et des barrières dans l’espoir qu’un jour les choses changent enfin. D’ailleurs, plusieurs fois durant ma lecture, je me suis fait la réflexion qu’il était assez impressionnant qu’un homme ait su écrire une telle histoire de femme qui sonne si juste.
Pour toutes ces raisons, donc, je sentais que je me dirigeais doucement vers un beau coup de cœur littéraire qui portait admirablement bien la voix des femmes en colère et puis, j’ai lu les trois dernières phrases du roman et là, c’est moi qui me suis mise en colère. Oui, j’ai vraiment été en colère contre l’auteur, car je ne comprends pas le choix qu’il a fait à la toute fin et pour moi, ces trois dernières phrases viennent pratiquement anéantir tout le travail admirable dont il a fait preuve dans le reste de son roman. Ces trois dernières phrases, c’est une énorme rature rouge bien baveuse qui serait faite en travers d’un grand tableau de maître. Pourquoi Monsieur Menegaux ? Vraiment, je serais curieuse de comprendre pourquoi il a fait ça. Alors certains me diront peut-être que cela permet d’ouvrir de nouveaux questionnements qu’il est aussi important de se poser, mais je ne peux avoir autre chose qu’un gros sentiment de gâchis et je doute vraiment qu’il s’agissait de la meilleure façon de faire pour aborder ces autres questions.
Je dirais donc que j’ai absolument adoré "Femmes en colère" mais que malheureusement, la toute fin du récit fait passer cette histoire d’énorme coup de cœur à juste une bonne lecture. J’aurais presque envie de vous conseiller de lire ce livre en arrachant la dernière page. Je lirai d’autres romans de Mathieu Menegaux, car il reste un auteur que j’admire pour la force de ses histoires et pour avoir l’audace d’aborder de front des thématiques sociales et sociétales qui font souvent mal, mais j’espère vraiment ne plus avoir une telle déconvenue avec ses prochains titres.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire